Suppression d’une aide de l’État pour le chauffage suite à de nombreuses fraudes
L'État a récemment interrompu une partie de son aide destinée au contrôle connecté du chauffage par pièce, en raison d'un nombre excessif de fraudes. Cette situation ne pose-t-elle pas question sur la sécurité de ces dispositifs ?
Tl;dr
- Suspension d’une partie de l’aide « Coup de pouce thermostat » à cause de fraudes.
- Le dispositif visait à réduire la consommation d’énergie des foyers.
- La ministre de l’Énergie promet un renforcement des contrôles.
L’arrêt d’un soutien énergétique face aux arnaques
L’État a dû mettre un terme à une partie de son dispositif « Coup de pouce thermostat », non pas à cause d’un manque de succès, mais en raison d’un trop grand nombre de fraudes.
Lancé il y a quatre ans, ce programme de soutien au pilotage connecté du chauffage pièce par pièce vient de connaître une fin anticipée.
Un dispositif pour la maîtrise de l’énergie
Initialement, le « Coup de pouce thermostat » était conçu pour aider les foyers français à contrôler leurs consommations énergétiques et à réduire leurs factures.
Grâce à ce dispositif, lié au mécanisme des Certificats d’économie d’énergie (CEE), les ménages pouvaient financer l’achat de nouveaux boutons de radiateurs connectés, programmables et pilotables à distance. Les aides pouvaient s’élever à plusieurs centaines d’euros, en fonction de la taille du logement.
https://twitter.com/OlgaGivernet/status/1861119021036212588
Un arrêt forcé par les fraudes
Malheureusement, le « Coup de pouce thermostat » a été victime de pratiques frauduleuses mettant en danger son efficacité. Les escroqueries étaient telles qu’elles ont alerté la ministre déléguée à l’Énergie, Olga Givernet.
Des personnes mal intentionnées profitaient du dispositif pour proposer de faux services d’installation de thermostats connectés. Face à cette situation, la suspension de l’aide est devenue inévitable.
En route vers un renforcement des contrôles
Néanmoins, la ministre a annoncé travailler à renforcer les contrôles et à clarifier la situation au plus vite. L’objectif est de protéger les ménages et les entreprises, tout en préservant l’efficacité des dispositifs d’aide à l’économie d’énergie. Ainsi, malgré cet arrêt, l’État reste déterminé à soutenir les foyers dans leur transition énergétique.