Un prophète : quand Jacques Audiard lançait la carrière de Tahar Rahim
Ce soir, France 2 diffuse "Un prophète", l'histoire d'un délinquant dont le séjour en prison va le rendre possiblement encore plus coupable.
Sorti le 26 août 2009 au cinéma, Un prophète raconte l’histoire de Malik (Tahar Rahim). Ce délinquant âgé de 19 ans écope d’une peine de six ans d’emprisonnement, et en dépit d’une apparence trahissant son inexpérience dans le milieu carcéral, un clan mafieux corse va solliciter ses services pour assassiner un autre détenu du nom de Reyeb.
Ce dernier s’apprête en effet à témoigner contre César Luciani (Niels Arestrup) et son groupe. Si Malik s’exécute, il pourra alors bénéficier de la protection du clan. Cette première mission effectuée, le jeune détenu va obtenir une confiance grandissante de la part de César et des missions à l’importance plus affirmée.
Un prophète : un nom parmi d’autres
Avec 1,3 million d’entrées enregistrées en France et quasiment un million de téléspectateurs au rendez-vous pour sa diffusion internationale (sans compter ses multiples prix obtenus), Un prophète s’affirme comme le second plus grand succès de Jacques Audiard derrière De rouille et d’os (avec un total d’entrées excédant les 3 millions). Un prophète lancera par ailleurs la carrière de Tahar Rahim qui signait là son premier rôle principal au cinéma.
En 2009, la réalisateur expliquait pourquoi il avait nommé son film “Un prophète” : “Le film aurait aussi pu s’appeler Little Big Man par exemple. Ce titre agit comme une injonction, il oblige à comprendre quelque chose qui n’est pas spécialement développé, que c’est juste un petit prophète, un nouveau prototype de mec. À l’origine, je voulais trouver une équivalence française à You Gotta Serve Somebody, une chanson de Bob Dylan qui dit que l’on doit toujours être au service de quelqu’un. J’aimais le fatalisme et la dimension morale de ce titre, mais je n’ai pas trouvé de traduction satisfaisante, alors c’est resté Un Prophète.”
La bande-annonce d’Un prophète
Un prophète sera diffusé ce soir à 20h55 sur France 2.
- Après le refus de Blanche Gardin de percevoir 200.000 euros par jour de tournage dans “LOL qui rit sort’, Ramzy Bedia pense l’inverse
- MYTF1 : la plateforme de streaming du groupe TF1, arrive sur Amazon Fire TV
- “Elle nous fait passer pour des salauds !” : un ex-candidat de “Lol : qui rit sort” tacle Blanche Gardin