Un projet de loi du gouvernement prévoit une possible augmentation des taxes sur l’alcool dès l’an prochain
Le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire, s'est entretenu avec les députés de la majorité. En vue : une taxe sur l’alcool devrait être votée.
Selon Les Echos, Bercy réfléchit à changer les règles actuelles pour fixer le montant des taxes sur l’alcool mais attention, tous les alcools ne seraient pas concernés par des hausses de prix similaires. Par exemple, le vin pourrait accuser une hausse de 0,3 centime par bouteille et les alcools forts de 1 à 2 euros.
Une hausse de 0,3 centime par bouteille de vin et 1 à 2 euros pour les alcools forts
Pour Bercy, une hausse des taxes sur les alcools apporterait une source de recettes supplémentaires pour l’État mais, pour être acceptée, cette loi est soumise à un vote des parlementaires. Pour le secrétaire général de la Fédération française des spiritueux (FFS), Thomas Gauthier, ‘cette hausse serait injuste puisque Emmanuel Macron avait indiqué, lors de son premier mandat, qu’il n’augmenterait pas les taxes sur les alcools ; l’an passé et malgré l’augmentation du prix du verre et la hausse des charges, nous n’avons pas revalorisé nos tarifs à la distribution en 2022′, indique-t-il.
Une consommation de vin rouge en baisse de 32% en France
Pour le secteur, la période est difficile avec par exemple une consommation de vin rouge en baisse de 32% en France ces 10 dernières années en France. Depuis le déconfinement, les Français achètent moins d’alcool en grande surface et d’ailleurs, en 60 ans, la consommation en France d’alcool a drastiquement chuté puisque entre 1960 et 2018, la consommation a ainsi chuté de moitié (en France un individu buvait en moyenne 200 litres d’alcool par an, ce total est aujourd’hui passé à 80 litres).