Un militant de Stop Homophobie agressé pendant un tractage à Gennevilliers

C'est lors d'un simple tractage, en compagnie des journalistes d'Envoyé Spécial, que Lyes Alouane, militant de Stop Homophobe, a été agressé dans son quartier. Une agression qui n'est malheureusement pas nouvelle pour le jeune homme.

C’est une nouvelle agression homophobe qui intervient après une vague déjà dénoncée il y a plusieurs jours. Lyes Alouane, militant pour Stop Homophobie, a été agressé pendant un tractage à Gennevilliers du fait de son orientation sexuelle. Du haut de ses 23 ans, le jeune homme était déjà connu pour des passages télévisés – notamment chez Quotidien – ou encore une forte présence sur Twitter. Lyes Alouane explique également, suite à cette agression, que les insultes et violences à son encontre sont régulières dans son quartier, tout en dénonçant l’inaction des forces policières.

Des agressions quotidiennes pour Lyes Alouane

https://twitter.com/Lyes_Alouane/status/1065944248053309440

Cette violence, Lyes Alouane explique y être malheureusement habitué. Le jeune homme, militant de Stop Homophobie, a été de nombreuses fois victime d’agressions homophobes dans son quartier. Mais alors que Lyes Alouane tractait, accompagné d’une équipe d’Envoyé Spécial, plusieurs individus – près de 20 – s’en sont physiquement pris à lui du fait de son orientation sexuelle. Après avoir réussi à prendre la fuite, l’un des jeunes du groupe rattrapa le militant pour le frapper au visage tout en lui lançant des insultes homophobes d’après un journaliste d’Envoyé Spécial présent au moment des faits.

Lyes Alouane explique également que les forces policières n’ont pas répondu à ses appels et ne sont arrivés que 40 minutes plus tard, longtemps après les faits. Le militant a décidé de ne pas porter plainte, « vu l’accueil reçu », mais de s’adresser directement au procureur de la République de Nanterre d’après son avocat. La police, contactée par 20 Minutes, explique également ne pas pouvoir constater une réelle agression physique. Une décision dénoncée sur les réseaux sociaux, tandis que la secrétaire d’Etat Marlène Schiappa ou encore Anne Hidalgo, Maire de Paris, ont apporté leur soutien à Lyes Alouane.

Malheureusement, cette nouvelle agression intervient après la vague qui avait touché la ville de Paris ces derniers jours. La communauté LGBT avait défilé pour dénoncer les violences faites aux personnes du fait de leur orientation sexuelle.

Nassim Chentouf

Spécialiste Faits Divers

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Violence

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.