Un Japonais vivait seul sur une île déserte depuis 29 ans, sa santé l’oblige à retrouver la civilisation
Masafumi Nagasaki voulait mourir seul dans la nature, mais "l'ermite nu" a dû quitter son île.
Reclus volontaire depuis 1989, Masafumi Nagasaki est depuis peu de retour dans la civilisation. Tout récemment, la patrouille maritime qui allait le visiter quelque fois l’a découvert dans un état de faiblesse nécessitant qu’il quitte son îlot d’1 kilomètre carré à l’extrême Sud du Japon.
« L’ermite nu » a 82 ans
En 2012, l’agence Reuters partait à sa rencontre, le révélant ainsi au monde. c’est en 1989 qu’il a décidé de se mettre en retrait de la civilisation, vivant nu après que ses vêtements furent emportés par un typhon : « Vivre nu n’est pas adapté à la société normale, mais sur une île on se sent bien. C’est comme un uniforme », avait-il dit.
C’est un collègue qui lui avait parlé de l’îlot Sotobanari. En 1989, terrifié par la pollution, celui était un « indécrottable » citadin part.
Une vie réglée par la nature
Seul pendant près de trente ans, celui qui fut surnommé « l’ermite nu » raconte avoir passé son temps en s’étirant au soleil, en procédant au nettoyage de son camp et en évitant les piqûres d’insectes. Un peu de gymnastique le maintenant en forme.
Avant de délaisser l’endroit qui l’avait recueilli pendant presque trois décennies, il n’a pas caché sa tristesse : « J’avais décidé de mourir ici entouré par la nature ». Il vit désormais dans une maison spécialisée, à quelques dizaines de kilomètres sur l’île Ishigaki.