Un adolescent indien meurt du virus Nipah, l’Inde craint une épidémie
Après le décès tragique d'un adolescent infecté par le virus Nipah samedi, plus de 200 individus sont étroitement surveillés par les autorités sanitaires, ceux-ci étant jugés hautement susceptibles d'être contaminés. Quelles mesures supplémentaires seront prises pour contrôler l'épidémie ?
TL;DR
- 60 personnes ont été exposées à un adolescent porteur du virus Nipah en Inde.
- Le virus Nipah est considéré comme un « agent pathogène prioritaire » par l’OMS.
- Les autorités sanitaires mettent en place des mesures pour minimiser la propagation.
Une nouvelle menace sanitaire ?
En Inde, les autorités sanitaires sont sur le pied de guerre. En cause, le virus Nipah, potentiellement létal, qui a été transmis par un jeune de 14 ans à une soixantaine de personnes, aujourd’hui identifiées comme étant à « haut risque de contamination ».
Le redoutable virus Nipah : sa nature et ses conséquences
Imputable à l’origine aux cochons et aux chauves-souris,ce virus peut être transmis à l’Homme par consommation d’aliments contaminés. Ce virus d’une gravité exceptionnelle est considéré par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme un « agent pathogène prioritaire« , au même titre que le Covid-19 ou le Virus Ebola.
En effet, « aucun vaccin n’est disponible pour prévenir son infection, ni aucun traitement pour le guérir », rappelle l’OMS. Et cerise sur le gâteau, il est caractérisé par un taux de mortalité compris entre 40% et 75%.
Rétrospective : le point sur le virus Nipah
Pour la première fois, cette maladie a été identifiée chez des porcs domestiques en Malaisie et à Singapour entre 1998 et 1999. Selon l’OMS, « les cas récents de maladie à virus Nipah sont principalement associés à la transmission entre humains et de chauves-souris à humain« . Les conséquences de cette infection peuvent être considérables : fièvre mortelle, symptômes respiratoires et neurologiques, voire lésions cérébrales.
Un plan de bataille sanitaire en marche contre le Nipah
Dans l’état du Kerala en Inde, là où plusieurs victimes du Nipah ont déjà été recensées depuis 2018, les autorités sanitaires ont exigé le respect de mesures de précaution.
L’utilisation d’un masque en extérieur et l’évitement de visites aux personnes hospitalisées font notamment partie de ces recommandations. Pour en finir avec cette menace, le gouvernement a fait appel à 25 comités dédiés à l’identification et à l’isolement des personnes touchées. À l’heure actuelle, plus de 200 personnes sont déjà classées comme cas contacts et placées en isolement domestique.