‘Twitter a choisi la désinformation en ligne’ note la vice-présidente de la Commission européenne qui va sévir

Elon Musk menace encore une fois Twitter de rompre son achat.Unsplash / Alexander Shatov
Vice-présidente de la Commission européenne, Vera Jourova a repris de volée le réseau social américain contrôlé par Elon Musk.
‘Twitter est ‘hors des clous’, selon Vera Jourova, vice-présidente de la Commission européenne (UE). En choisissant de quitter le code de bonnes pratiques de l’UE contre la désinformation en ligne, Twitter a choisi ‘la confrontation‘, a rappelé la responsable.
Twitter a choisi ‘la confrontation’ (la vice-présidente de la Commission européenne)
Pour Vera Jourova, cette décision est une erreur : “Twitter sort de son code volontaire de bonnes pratiques contre la désinformation en ligne“. En effet, le groupe contrôlé par Elon Musk a fait le choix de se retirer de ce code volontaire lancé il y a 5 ans et qui contient une quarantaine d’engagements visant à mieux coopérer avec les fact-checkeurs et à priver de publicité les sites diffusant des infox sur le réseau social.
Twitter va devoir se conformer à la loi sur les services numériques
Vera Jourova espère que Twitter va retrouver la raison : “Nous pensons que c’est une erreur de la part de Twitter. Ma lutte contre la désinformation va devenir une obligation légale dans le cadre de la DSA (la loi européenne sur les services numériques) en vigueur à partir du 25 août“.
Vera Jourova lance au réseau social que ‘si il veut opérer et gagner de l’argent sur le marché
européen, il devra se conformer à la loi sur les services numériques. Le code est volontaire, mais ne vous y trompez pas : en quittant le code, Twitter va faire l’objet d’une attention accrue. Ses actions et le respect de la loi européenne (DSA) seront examinés de près, de façon ferme et prioritaire’, a affirmé la vice-présidente de l’UE.
Deux hauts responsables de la modération et de la sécurité des publicités viennent de démissionner de Twitter
Depuis plusieurs mois, le groupe a largement assoupli sa politique de modération. La semaine passée, 2 hauts responsables de la modération et de la sécurité des publicités ont démissionné de Twitter…