Tsonga n’accède pas à la finale et perd contre David Ferrer
Tsonga était aux portes de la finale de Roland Garros, mais il n’a pas réussi à s’imposer face à David Ferrer.
Le match était quelque peu étrange, Jo-Wilfried Tsonga était à l’opposé de celui observé lors des quarts de finale. Le français n’a pas réussi à imposer son jeu en perdant 6/1, 7/6, 6/2. L’Espagnol a attaqué à maintes reprises et Tsonga a fait de nombreuses fautes. Après sa défaite, il a été très déçu par sa prestation et ne s’est pas étendu sur le sujet. Il avait tout de même réussi à revenir dans le match avec la seconde manche qui a été selon lui très importante. Au micro de France Télévision, Jo-Wilfried Tsonga a simplement expliqué qu’il n’avait pas fait le match qu’il souhaitait.
Tsonga croyait en son rêve
« C’est dommage, j’avais tout ce qu’il fallait pour faire un bon match et je passe à côté ». Malgré cet échec, Jo-Wilfried Tsonga reste une référence sur terre battue. David Ferrer avait été finaliste à Miami, Acapulco, Estoril et il a même remporté Auckland et Buenos Aires. Le joueur avait donc de sérieux atouts lors qu’il est entré à Paris et n’a laissé aucune chance au français. Le dernier qui a eu l’opportunité de remporter le trophée de Roland Garros se nomme Yannick Noah. Il l’avait soulevé le 5 juin 1983. Les espoirs étaient donc nombreux lorsque Jo-Wilfried Tsonga a obtenu pour la première fois de sa carrière son ticket pour la demi-finale.
Une finale Nadal/Ferrer
Pour atteindre le dernier carré, Tsonga avait battu tous ses adversaires avec brio. Il n’avait perdu au cours de cette quinzaine aucun set. Il avait donc entamé le match contre David Ferrer avec espoir. Il savait également ce qu’il fallait faire pour le battre, frapper fort et être régulier. En remportant son match contre Roger Federer, il croyait et s’accrochait à son rêve. Malheureusement, l’Espagnol n’a pas laissé de place aux doutes et à l’imprécision. À 20h16, le numéro un français se trouvait dans une situation très délicate et était mené 5/2. Quatre minutes plus tard, les portes du tournoi se fermaient sur le score 6/1, 7/6, 6/2. La finale de Roland Garros (homme) se déroulera entre Nadal et Ferrer.