Roland Garros 2013 : Tsonga bat Federer et s’offre une demi-finale
Roland Garros 2013 sera-t-il celui de la France ? Depuis, Yannick Noah, les joueurs français n’ont pas brillé sur le tournoi, mais Jo-Wilfried Tsonga pourrait le remporter.
Roland Garros 2013 commence cette deuxième semaine sur les chapeaux de roues. Jo-Wilfried Tsonga affrontait en quart de finale, Roger Federer. Le numéro 6 s’est offert le numéro 2 en trois sets (7/5, 6/3, 6/3). L’année dernière, Novak Djokovic avait coupé le rêve du français en gagnant sa place en demi-finale. Cette année, Tsonga ne voulait pas laisser sa chance s’échapper. Dès le premier set, des points positifs sont repérés du côté du français. Roger Federer accrochait dans ce premier set, mais commettait de nombreuses fautes sur son coup droit. Le français a sauté sur cette opportunité et s’est offert deux jeux blancs.
Federer a des difficultés
Après quatre fautes directes, le premier set est remporté par Jo-Wilfried Tsonga. La suite du match a été beaucoup plus simple et le français dominait le Suisse avec son coup droit. Jo-Wilfried Tsonga s’offre 3/0 et montre qu’il est déterminé à rester sur le court et à remporter la rencontre. À cet instant, Roger Federer est en difficulté et Tsonga est imperturbable. Il s’envole et boucle le deuxième set 6/3.
Les portes de la demi-finale
Le dernier va être similaire. Fédérer montre quelques signes de faiblesses, mais revient dans la partie. Ce ne sera pas suffisant pour contrer le français qui s’offre deux balles de match sur un score 5/3. Le Suisse réussit à sauver une première, mais la seconde sera la bonne. Sur un score 7/5, 6/3, 6/3, Jo-Wilfried Tsonga accède à la demi-finale du tournoi de Roland Garos. Il affrontera lors du prochain match David Ferrer, qui a gagné son match contre Robredo.