Circuit International de l’ATP – Tennis : il n’y aura plus de juges de ligne dès 2025 mais des dispositifs électroniques

Une balle de tennis. Image d'illustration.hansmarkutt / Pixabay
Dès la saison 2025, l'arbitrage des matchs de tennis sera 100% électronique sur le circuit ATP, vient d'indiquer l'ATP*.
Il s’agit d’un moment historique pour notre sport (le patron de l’ATP)
Les juges de ligne durant les tournois ATP, c’est terminé vient de confirmer dans un communiqué l’Italien et patron de l’ATP, Andrea Gaudenzi (ancien 18e joueur mondial en 1995).
Le tennis, ses champions méritent la forme la plus précise d’arbitrage
Andrea Gaudenzi souhaite ‘le meilleur’ pour les joueurs professionnels présents sur le circuit ATP : “Il s’agit d’un moment historique pour notre sport, et nous n’y sommes pas parvenus sans y avoir mûrement réfléchi. La tradition est au cœur du tennis et les juges de ligne ont joué un rôle important dans le jeu. Cela dit, nous avons la responsabilité d’adopter l’innovation et les nouvelles technologies. Notre sport mérite la forme la plus précise d’arbitrage et nous sommes ravis de pouvoir l’offrir sur l’ensemble de notre circuit à partir de 2025“, a encore précisé l’ancien joueur italien.
Cette décision s’appuie sur des recherches approfondies menées par l’ATP
Durant les matchs, c’est le dispositif électronique nommé ‘Electronic Line Calling Live’, qui signalera les fautes. L’instance du Tennis a tenu à ajouter que ‘cette décision s’appuie sur des recherches approfondies menées par l’ATP auprès des parties prenantes du tennis, y compris les fans”.
* Le système utilisé par l’ATP est un système qui se base sur 52 semaines. C’est à dire que les joueurs sont classés selon les points qu’ils ont engrangés lors des 52 dernières semaines, pas seulement les points de l’année en cours. Actuellement, le numéro 1 mondial à l’ATP est Novak Djokovic, il est suivi de l’espagnol Carlos Alcaraz et de Daniil Medvedev (3e).