Le tournoi de Wimbledon augmente son prize money de 11,2 % par rapport à 2022 (voici les gains des joueurs)
Comme pour le tournoi de Roland-Garros, le troisième tournoi du grand chelem de la saison augmente sa dotation.
Le mythique tournoi londonien de Wimbledon va connaître une augmentation de ses dotations évaluée à 11,2 % par rapport à l’édition précédente qui avait vu la victoire d’un certain Novak Djokovic face à Nick Kyrgios, le Serbe remportait alors son…21e titre du grand chelem (il en est à 23 depuis sa victoire à Roland-Garros 2023).
52 380 107 millions d’euros de dotation !
Cette année, le prize money de Wimbledon sera de 52 380 107 millions d’euros de dotation. Le gagnant empochera 2 753 092 euros et les finalistes 1 376 546 euros.
Une défaite au 1er tour rapporte quand même 65 000 euros
Un joueur ou une joueuse perdant au premier tour de ce Wimbledon 2023 empochera quand même 65 000 euros. Une défaite au deuxième et troisième tours rapporteront 100 000 et 150 000 euros.
Notre ambition est de ramener les prix des champions et vice-champions de simple aux niveaux d’avant la pandémie
Le All England Lawn Tennis Club (AELTC) s’est félicité de cette décision par la voix de Ian Hewitt : « Nous sommes ravis d’offrir des dotations records aux joueurs participant aux championnats cette année, avec des augmentations à deux chiffres dans la majorité des épreuves. Notre ambition avec cette distribution est de ramener les prix des champions et des vice-champions de simple aux niveaux de 2019, avant la pandémie (COVID-19), tout en apportant un soutien mérité aux joueurs dans les premiers tours de l’événement« , a précisé le Président du AELTC.
Novak Djokovic et Iga Swiatek favoris
Parmi les grands favoris de cette édition 2023 figurent bien évidemment Novak Djokovic en quête d’un 24e titre en Grand chelem (il distancerait Nadal et ses 22 titres). En plus, ‘Nole’ est à la recherche du Grand Chelem pour remporter les quatre tournois majeurs la même année (l’Australie qu’il a gagné en janvier, Roland-Garros ce mois-ci). Carlos Alcaraz tentera de l’en empêcher tout comme Daniil Medvedev, numéro 3 mondial, Casper Ruud et Stefanos Tsitsipas. Côté femmes, Iga Swiatek est la grande favorite devant Elena Rybakina et Aryna Sabalenka.
Retrouvez ici le prize money que proposait l’édition 2023 de Roland-Garros.
Over the generations, we've witnessed iconic rivalries, triumphant feats and heroic defeats.
But while the names may change, the drama remains.
New storylines await us, and #Wimbledon will once again be Always Like Never Before ✨
— Wimbledon (@Wimbledon) June 12, 2023