Trottinettes électriques : 3 morts et 459 blessés à Paris en 2022

Une trottinettePixabay
Monoroues, trottinettes électriques, hoverboard et autres gyropodes n'ont jamais fait autant de victimes dans les rues de la capitale.
Voilà qui ne devrait pas redorer le blason des trottinettes électriques plus que jamais menacées à Paris. Alors que la mairie de Paris va organiser une grande consultation auprès des Parisiens en avril prochain pour décider de l’avenir de ces engins dans les rues de la capitale, les chiffres dévoilés par la préfecture de Police de Paris démontrent bien combien il est important de prendre le sujet au sérieux.
L’année 2022 a en effet marqué un record en ce qui concerne les accidents impliquant des engins de déplacement personnel motorisés (EDPM).
3 morts et 459 blessés à Paris
Ces chiffres sur les accidents liés au EDPM ont été relayés par BFM TV. En 2022, ce sont donc 408 accidents impliquant ces engins qui ont été recensés à Paris. Une hausse de 8 % par rapport à 2021, mais surtout, de 39 % par rapport à 2020.
En tout, ces accidents ont fait trois morts et 459 blessés l’année dernière. On déplorait un mort et 353 blessés en 2021, et de 323 blessés en 2020.
La mairie de Paris menace
Ce sont ces chiffres, mais également les difficultés que provoquent ces engins au quotidien (trottinettes mal stationnées, difficultés à partager l’espace public) qui ont forcé la mairie de Paris à lancer la consultation prévue au mois d’avril.
Depuis plusieurs mois déjà, les opérateurs de location de trottinettes électriques sont dans le viseur de la municipalité. Lime, Dott et Tier exploitent un parc de 15 000 engins à Paris et s’étaient vus menacés de voir leur licence d’exploitation annulée.
22 morts sur l’ensemble du territoire
Sur l’ensemble du territoire français, 22 morts étaient à déplorer à cause d’accidents impliquant des EDPM.
De son côté, Lime, l’un des leaders du secteur de la trottinette en libre-service, précise que selon ses statistiques, 99,9 % 16 millions de trajets effectués en 2022 avec ses engins se sont bien déroulés. La société a recensé 1261 accidents de « gravité variable » sur l’ensemble de l’année.