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La trilogie Bayonetta n’aurait pas été possible sans Nintendo, rappelle le patron de PlatinumGames

Tech > Jeux vidéo > Nintendo > Wii U
Par Gael Brulin,  publié le 13 février 2018 à 15h15.

Jamais le dernier pour recadrer des internautes égarés sur Twitter, Hideki Kamiya, le patron de PlatinumGames, a pris le temps d'expliquer sur le réseau social en quoi il est reconnaissant à Nintendo d'avoir permis à Bayonetta d'accoucher d'une suite et prochainement d'une trilogie.

Avec un succès commercial s’étant observé sur la durée, le premier épisode de Bayonetta originellement paru sur Xbox 360 et PS3 n’était pas nécessairement appelé à connaître une suite. L’entrée de Nintendo dans la danse a permis le financement d’un Bayonetta 2 exclusif à la Wii U, avant qu’un troisième volet ne soit récemment annoncé sur Switch, là aussi en exclusivité.

Un certain nombre d’adorateurs de Bayonetta premier du nom sont apparus déçus de devoir se tourner vers une machine qu’il ne possédaient pas pour suivre les nouvelles aventures de la sorcière en talons. Mais à l’heure actuelle et à l’exception du premier jeu, l’obtention d’une Wii U et d’une Switch se veut la condition sine qua non pour profiter de la franchise Bayonetta au complet.

Hideki Kamiya clarifie le financement des trois Bayonetta

Et parce qu’un pan de son public n’a visiblement pas compris que sans Nintendo, Bayonetta serait restée les cheveux longs, Hideki Kamiya, patron de PlatinumGames, a publié un long message sur Twitter pour clarifier les choses. Il rappelle pour commencer qu’en temps que développeur, son équipe signe des contrats avec des éditeurs qui lui fournissent ensuite le financement nécessaire au développement de tel ou tel projet.

Pour le premier Bayonetta, dont les droits appartiennent à SEGA, PlatinumGames a requis de travailler sur une seule et unique machine, en l’occurrence la Xbox 360, en raison d’une structure alors trop réduite pour assurer le développement d’un titre multi-plateforme. Même si une version PS3 (puis une mouture PC) a finalement été publiée, mais assurée par une autre société.

I've got something I want to tell you all. It's about Bayonetta 3. (1/15)

— 神谷英樹 Hideki Kamiya (@PG_kamiya) February 13, 2018

Nintendo a laissé PlatinumGames utiliser une piste audio Wii U pour la version PC

Il était question que Bayonetta 2 suive plus ou moins le même schéma, à savoir un financement par SEGA et un développement sur plusieurs machines. Des “circonstances” au sein de SEGA ont toutefois amené le projet à être interrompu, avant que Nintendo ne se propose à offrir le financement nécessaire pour que Bayonetta 2 soit repris et achevé.

Les droits pour Bayonetta 2 sont donc partagés entre SEGA et Nintendo0. Même topo en ce qui concerne Bayonetta 3, à la différence d’un soft développé pour la Switch. Hideki Kamiya précise au passage que Nintendo s’est montré suffisamment souple pour autoriser PlatinumGames à se servir de la piste audio japonaise créée sur Wii U pour le portage PC du premier Bayo. Et d’ajouter :

“Le développement de jeux, c’est faire des affaires. Chaque entreprise a ses propres circonstances et stratégies. Parfois ça veut dire que des jeux sont faits, parfois qu’ils doivent être annulés. Mais je pense que chaque personne impliquée se donne au maximum pour délivrer la meilleure expérience possible. […] Je ne peux exprimer à quel point je suis heureux que nous puissions faire Bayonetta 3, et nous avons l’intention de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour le rendre aussi bon que possible.”

Le Récap
  • Hideki Kamiya clarifie le financement des trois Bayonetta
  • Nintendo a laissé PlatinumGames utiliser une piste audio Wii U pour la version PC
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