Nintendo traverse une période difficile avec une baisse constatée de ses ventes de consoles et de jeux, selon Serkan Toto, analyste chez Kantan Games à Tokyo. Quelle sera la prochaine stratégie de la marque pour rebondir ?
TL;DR
- Nintendo enregistre une baisse importante de ses bénéfices.
- L’entreprise éprouve des difficultés en raison d’une année de transition.
- Une nouvelle console est en préparation, avec des détails attendus en mars.
Sous la pression d’une concurrence toujours plus vive, le géant japonais du jeu vidéo Nintendo se retrouve dans une situation délicate.
L’annonce récente de la baisse de leur chiffre d’affaires et la spéculation entourant leur nouvelle console créent un climat d’incertitude inquiétant pour l’entreprise.
Une baisse conséquente des ventes
D’après les résultats du premier trimestre, Nintendo connaît une baisse de 55,3% de son bénéfice net. Cela s’explique principalement par le ralentissement des ventes de la console Switch.
L’entreprise note une « réduction significative » de 24% du bénéfice opérationnel et des ventes en baisse de 20% en comparaison à la même période de l’année précédente.
Un avenir incertain
L’avenir de Nintendo semble incertain. «Je dirais que Nintendo est dans une situation un peu délicate en ce moment» confie Serkan Toto, analyste à Kantan Games. Il estime que l’année en cours sera une année de transition pour Nintendo, en raison notamment de l’absence prévue d’une sortie majeure de jeu.
Anticipation autour de la nouvelle console
En outre, la prochaine console qui est censée succéder à la Switch n’est pas attendue avant plusieurs mois. « Nintendo a confirmé l’existence de la prochaine console en mai dernier, promettant une annonce à ce sujet au plus tard en mars prochain », indique une source proche de l’entreprise.
La spéculation est donc au rendez-vous chez les joueurs et les investisseurs, dans l’attente des détails de cette nouvelle machine, qui sera inévitablement comparée à la Switch. Cette dernière s’est écoulée à plus de 143 millions d’exemplaires depuis son lancement en 2017.
Dans ce contexte complexe pour Nintendo, le défi est de taille. L’entreprise doit impérativement relever la tête face à une concurrence qui ne cesse de se renforcer et innover pour séduire de nouveaux joueurs et investisseurs.