Un ancien de Nintendo, tacle Nintendo
Un ancien directeur marketing de Nintendo France s'exprime sur les faiblesses de la WiiU.
Depuis sa sortie en 2012, la WiiU ne laisse personne indifférent. Soit on l’aime, soit on ignore encore qu’elle existe. Il faut dire que la dernière console de salon de Nintendo a connu un départ poussif, ainsi qu’une stratégie marketing un peu douteuse. Trop nombreux sont ceux qui ignorent encore que la WiiU est une console à part entière, et non pas juste un accessoire de plus sur la Wii, tout comme nombreux se demandaient encore s’il s’agissait d’une console pour gamers ou pour les joueurs occasionnels.
Chacun a son avis sur le départ poussif de la WiiU pour le moment, mais on retiendra tout de même l’avis de Mathieu Minel, ancien directeur marketing de Nintendo France qui s’est exprimé sur le lancement de la WiiU. « Je pense que Nintendo Japon n’avait pas le titre magique » a-t-il déclaréau magazine The Game « Il n’avait pas le jeu fun et à l’accessibilité immédiate qui démontrait l’essence du GamePad comme il l’avait eu avec la Wiimote et Wii Sports. »
Un avenir un peu plus réjouissant
Pour l’ancien employé de 1999 à 2011,Nintendo n’a pas su attirer le public, contrairement à ses concurrents et ses habitudes : « Contrairement à 90% des lancements de jeux ou de consoles chez nos concurrents, Nintendo essaye de trouver un concept fort d’amusement immédiat et, ça, je pense que ce n’était pas prêt au lancement de la Wii U. »
Pour autant, la WiiU devrait connaitre des jours meilleurs avec l’apparition des amiibos, ces petits jouets qui pourront se poser sur le gamepad et devenir des jeux vidéo. A la manière de ce que Skylanders et Disney Infinity. En ajoutant les créatures de Pokémon, on peut imaginer que ce sera banco, pour Nintendo.