Nintendo Switch : la puissance expliquée par le concept d’une console hybride
Nintendo s'est récemment exprimé sur le pourquoi d'une Switch à la puissance relativement moindre par rapport aux machines de la concurrence. Et d'expliquer cet état de fait par le concept même d'une machine hybride.
Tout avait commencé avec le/la Game Boy, une console portable d’apparence désuète mais qui se sera profondément imposée dans le paysage vidéoludique. Avec l’émergence du motion gaming, Nintendo aura, quelques années plus tard, porté au salon, et avec succès, le principe d’un concept privilégié à la puissance en sortant la Wii.
Si la Wii U s’est inscrite dans le même sillage, la sauce d’un jeu asymétrique n’a toutefois pas pris, et les éditeurs tiers de n’avoir pu sauver les meubles, ni même tenter de le faire, puisque là encore, Nintendo n’avait pas souhaité lutter frontalement contre la PS4 et la Xbox One. Avec sa Switch, la firme au champignon propose une console plus puissante que la précédente, mais toujours pas au niveau de la concurrence.
Switch : Nintendo à la recherche d’un équilibre
Auprès de Famitsu, Shinya Takahashi et Yoshiaki Koizumi, respectivement directeur général de la division développement et directeur général adjoint au sein de Nintendo, ont expliqué le pourquoi d’une Switch en retrait sur le plan visuel.
Il apparaît ainsi que depuis le début du projet, l’intention de Nintendo était de permettre au joueur de passer de son téléviseur à un écran portable sur une même partie. Un choix qui posait plusieurs problématiques, mêlant le souci de proposer une expérience visuelle similaire dans les deux cas à la question d’une autonomie qui devait se vouloir satisfaisante en mode nomade.
La portabilité, un argument de poids
Quand bien même la Nintendo Switch n’en est encore qu’aux balbutiements de sa vie, sa puissance semble néanmoins déjà se situer au niveau d’une PS3. Pour l’heure, le nouveau bébé de Nintendo se place devant toutes les autres consoles portables de par le rendu affiché.
Si le public répond favorablement en masse à cette offre, contrairement à ce qui avait été observé avec la Wii U, Nintendo pourrait bien redevenir un acteur vidéoludique de premier plan, en voyant ainsi les éditeurs tiers montrer de nouveau le bout de leur nez sur Switch, et pas seulement pour de faibles prises de risque.