Transport aérien : Les prix des billets d’avion décollent
Alors que le prix du kérosène a fortement augmenté, les conséquences du conflit russo-ukrainien ceux qui souhaitent partir en vacances.
Les prix des billets d’avion à destination des Outre-mer (ou depuis), ont fortement augmenté ces dernières semaines avec par exemple +30 % sur les vols en direction de la Réunion, même si en moyenne, il faut observer une augmentation d’environ 15%. En chiffre et en moyenne, la hausse des prix des billets vers l’Outre-mer représente environ 300 euros d’écart avec le même billet vendu il y a un an.
Le budget vacances touché
Pour les vacanciers, cela pèse beaucoup sur le budget vacances. Sur un an, les prix des vols au départ de la France vers l’étranger ont pris en moyenne +6 %. Les destinations ‘long-courrier’ sont les plus frappées puisque la part du kérosène en coût total d’un vol représente jusqu’à la moitié du coût total du vol…
Le kérosène représente entre 20 et 30 % de nos coûts
Interrogé sur l’antenne de France 3, Air France confirme que l’augmentation des prix des carburants est la raison de ces hausses : “La situation avec l’Ukraine a entraîné une forte augmentation du prix du pétrole et donc du kérosène (…) il représente entre 20 et 30 % de nos coûts“, assure la compagnie aérienne.
Pour survivre, les compagnies aériennes ont emprunté des milliards d’euros
Pour le consultant en aéronautique, Xavier Tytelman, outre le prix du kérosène il existe une autre explication aux dernières augmentations : “Pour survivre, les compagnies aériennes ont dû emprunter des milliards et des milliards d’euros, sauf que cet argent elles vont devoir commencer à le rembourser, donc logiquement elles augmentent aussi leurs tarifs pour pouvoir survire et rembourser leur crédit“, explique le spécialiste.
Des biocarburants
Enfin, notez que la Commission européenne prévoit des obligations progressives d’incorporation de SAF dans le kérosène d’aviation (carburant durable d’aviation – biocarburants) : 2% en 2025, puis 5% en 2030, 20% cinq ans plus tard, 32% en 2040 et 63% en 2050. Pour répondre à cette obligation, les compagnies doivent investir massivement, et donc augmenter les prix des billets d’avion.