Traitement de l’arthrose : un espoir sous forme d’un pansement articulaire
Des chercheurs de l’Inserm et de l’Université de Strasbourg ont développé ce pansement qui permet de régénérer le cartilage articulaire.
Pas moins de 10 millions de personnes en France souffrent d’arthrose. Et à part calmer les douleurs, aucun traitement à ce jour ne permet de lutter contre son évolution.
Mais l’innovation mise au point par des chercheurs de l’Inserm et de l’Université de Strasbourg pourrait bien proposer un véritable traitement curatif.
Régénérer le cartilage
Le pansement, inspiré de ceux qui sont comme une seconde peau sur les plaies cutanées, se compose de deux couches. La première, expliquent les chercheurs, « qui fait office de support (pansements classiques), est une membrane composée de nanofibres de polymères et dotée de petites vésicules contenant des facteurs de croissance en quantités similaires à celles que nos cellules sécrètent elles-mêmes ».
Quant à la seconde, il s’agit d’« une couche d’hydrogel chargée d’acide hyaluronique et de cellules souches provenant de la moelle osseuse du patient lui-même ». Et ce sont ces cellules qui sont chargées de régénérer le cartilage articulaire.
Le genou, pas le seul concerné
La Pr. Benkirane-Jessel, qui a dirigé les recherches dont les résultats sont parus dans la revue Nature, indique : « L’implant que nous avons développé se destine à deux cas en particulier, d’une part les grandes lésions du cartilage et d’autre part les arthroses débutantes ».
Au départ, cet implant était destiné au genou et à l’épaule, mais pourra également viser l’articulation temporo-mandibulaire. Testé dans un premier temps sur de petits animaux, le pansement le sera prochainement sur des humains, au nombre de 15.