Tourisme : voici les tendances qui se dessinent pour le voyage en 2024
Alors que l'inflation est sur toutes les lèvres, les 'Dupes' (une alternative abordable) ont la cote. 24matins fait un bilan sur 'vos prochaines destinations vacances'.
Les vacances de 2024 se préparent déjà maintenant. Dans une étude, Hotels.com, Abritel et Expedia * ont dévoilé les tendances de voyages pour l’année prochaine.
Des destinations abordables, différente, inhabituelles et moins bondées
L’enquête montre que les destinations alternatives vont être très demandées car le plus souvent moins onéreuses, moins bondées mais aussi car plutôt ‘inhabituelles’ (40%). Parmi celles qui sont en hausse : Taipei (+2 786 %), Paros (+ 193 %), Liverpool (+171%), l’Istrie (+102%), Bergen (+ 97 %), Palerme (+ 89 %) ou le Québec (+ 60 %).
Un extérieur de choix avant tout
Mais pour choisir leur destination, les Français vont d’abord regarder les équipements extérieurs qui sont de plus en plus pris en compte : pas de réservation sans un beau jardin avec une belle pelouse, une piscine, un jacuzzi, une cuisine extérieure et une belle vue. Pour une location de vacances, les consommateurs préfèrent un bel extérieur loin devant les équipements intérieurs de la location qui rassemblent que 22% des suffrages.
Plus des 3/4 des Français considèrent que l’ambiance d’un hôtel est un critère important au moment de la réservation (85%).
Voici les types de commodités en plein air que les vacanciers recherchent dans une location de vacances :
– Détente : bain à remous, spa finlandais, bain nordique
– Au coin du feu : brasero de jardin, barbecue ou cuisine d’été
– Sports et loisirs : piscine, couloir de nage, table de ping-pong, court de tennis, panier de basket
– Produits frais : maison avec accès direct à un verger, un potager, voire des animaux de la ferme.
Les séjours détox sont recherchés
Enfin, les séjours détox sont recherchés. 27 % des vacanciers français assurent qu’ils pensent réserver un voyage détox en 2024. Presque la moitié (42 %) se disent intéressés par des hôtels mettant à leur disposition des boissons sans alcool. Objectif : partir en vacances pour…revenir en pleine forme.
* Enquête réalisée en ligne du 12 septembre au 5 octobre 2023 auprès de 20 000 personnes résidant dans 14 pays, dont un millier de Français.