Toronto : un jardinier reconnaît le meurtre de huit hommes
Bruce McArthur a plaidé coupable mardi. Les victimes avaient disparu entre 2010 et 2017.
Bruce McArthur, 67 ans, a reconnu mardi avoir assassiné, mutilé et démembré huit hommes ayant fréquenté la communauté homosexuelle de Toronto.
Toutes les victimes avaient disparu entre 2010 et 2017. McArthur est maintenant considéré comme l’un des pires tueurs en série canadiens.
« C’est la bonne décision »
David Dickinson, l’un des inspecteurs en charge de l’enquête, a indiqué devant la presse que le plaider-coupable du suspect était « la bonne décision ». Avant d’ajouter que « Malheureusement, nous ne pourrons pas faire revenir ces hommes, j’espère que nous pourrons aider les familles et les communautés [touchées par ces meurtres] à tourner la page ».
De fait, son procès qui devait débuter en 2020 n’aura pas lieu, ce qui annihile sans doute toute possibilité de connaître les motivations de ses crimes.
Il encourt la perpétuité, assortie d’une peine incompressible de 25 ans. Selon que les peines seront cumulées ou pas, il pourrait être condamné à passer de 25 à 200 ans en prison.
Les corps ensevelis dans des jardinières
Au mois de janvier 2018, Bruce McArthur avait été interpellé alors qu’un homme venait d’entrer à son domicile. La police avait retrouvé ce dernier attaché à un lit, indemne. Une longue enquête commençait, portant sur plusieurs disparitions inexpliquées.
Les enquêteurs ont précisé qu’il profitait de son emploi de jardinier-paysagiste pour enterrer les corps démembrés de sept de ses victimes (dont l’une d’elle était son amant) dans des jardinières d’un client. La dernière victime avait été retrouvée dans un ravin situé derrière cette maison.
Le procureur a indiqué que les crimes étaient « à caractère sexuel », les corps ont subi des mutilations de cette nature. Bruce McArthur avait révélé son homosexualité il y a une vingtaine d’années, et quitté femme et enfants. Selon certains témoins ayant fréquenté la communauté gay, il était « jovial » et « gentil ».