Thaïlande : six éléphants sauvages meurent noyés après avoir chuté dans une cascade
Ce week-end en Thaïlande, six éléphants sauvages sont morts noyés après avoir chuté dans une cascade. Deux pachydermes, qui souhaitaient apparemment venir au secours d'un camarade tombé, ont pu être sauvés.
Les faits se seraient produits dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 octobre dans le nord-est de la Thaïlande. Les responsables de la préservation de la faune et de la végétation sauvages ont ainsi indiqué samedi avoir été alertés à 3h00 du matin. Des éléphants avaient été entendus barrir, relate Ouest-France. Plusieurs heures plus tard, les corps sans vie de six éléphants sauvages ont été découverts au pied des chutes de Haew Narok, dans le parc national de Khao Yai.
Deux éléphants qui auraient souhaité sauver l’un des leurs pris au piège
Dans des circonstances encore inconnues, ces six éléphants sont morts noyés après avoir chuté dans cette cascade. Deux pachydermes se seraient retrouvés pris au piège après avoir cherché à venir au secours d’un camarade déjà en contrebas. Des images pour le moins difficiles montrent un éléphant tombé tenter désespérément d’atteindre la paroi sur laquelle se trouvaient les deux pachydermes coincés . De la nourriture, enrichie avec des suppléments alimentaires, a été lancée aux éléphants afin de leur donner la force nécessaire pour remonter la pente et retrouver leur forêt. Si les deux éléphants ont pu être sauvés, ils ont été récupérés dans un état de stress extrême selon les responsables du parc.
De « fortes pluies » possiblement à l’origine du drame
« Personne ne sait avec certitude pourquoi ils sont tombés, mais la nuit dernière, il y a eu de fortes pluies », a déclaré Sompoch Maneerat, porte-parole du parc. La cascade, d’habitude fréquentée par de nombreux touristes, a été fermée au public le temps de l’intervention des secours. On nous précise pour finir que si les éléphants sauvages se trouvent de plus en plus souvent au contact de l’être humain, c’est parce que l’habitat naturel des premiers est sérieusement mis à mal par la déforestation régulière des seconds.