Tempêtes Ciaran puis Domingos : les oiseaux marins épuisés s’échouent jusqu’à l’intérieur des terres
C'est une véritable hécatombe chez les oiseaux marins après les tempêtes 'Céline', 'Ciaran' et 'Domingos'. Epuisés, beaucoup sont ramassés par des promeneurs.
Tempêtes : les oiseaux aussi subissent
Sur la façade Atlantique, de nombreux cadavres d’oiseaux marins sont découverts notamment en Gironde, Bretagne et sur le littoral charentais. Épuisés après 3 tempêtes ayant frappé l’hexagone (‘Céline’, ‘Ciaran’ et ‘Domingos‘), c’est l’hécatombe sur les plages mais également à l’intérieur des terres, les oiseaux marins migrateurs n’ayant pas eu le temps d’atterrir en Afrique de l’Ouest.
Les oiseaux marins migrateurs n’ont pas eu le temps d’atterrir en Afrique de l’Ouest
Depuis plusieurs jours, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) reçoit des centaines d’appels demandant assistance et renseignements à propos d’oiseaux échoués morts ou très affaiblis sur le littoral.
La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) est actuellement très sollicitée
La LPO précise qu’énormément d’oiseaux pélagiques (de pleine mer et haute mer, NDLR), vivant théoriquement en haute mer, ont été projetés à l’intérieur des terres par la force des vents (des mouettes de Sabine, des océanites tempête, mais également des fous de Bassan) et ont été incapables de reprendre le large.
Des oiseaux projetés à l’intérieur des terres par la force des vents
La LPO estime que pour 1 oiseau récupéré, 10 sont morts sans être trouvés. La LPO explique commet vous devez réagir face à un oiseau en difficulté ou blessé :
– S’assurer que l’animal est réellement en danger (apathie, aile pendante, trace de saignement, impossibilité de se tenir sur ses pattes).
– Se protéger en utilisant des gants et en restant vigilant face aux réactions de l’oiseau.
– Capturer l’oiseau avec prudence et sans précipitation, à l’aide d’un tissu épais. Maintenir les ailes collées au corps et la tête cachée. Ne jamais fermer son bec avec un élastique ou du ruban adhésif.
– Placer l’oiseau dans un carton et l’isoler au calme dans une pièce sombre et tempérée en attendant de le transférer vers une structure habilitée.
_ Ne pas lui donner à manger ni à boire, au risque de l’étouffer ou de lui faire ingérer une nourriture inadaptée.
– Contacter le centre de soins le plus proche de chez vous ou appelez la LPO qui vous conseillera au 05 46 82 12 34.