Chiens et chats face au froid : sont-ils vulnérables aux baisses de température ?
Tout comme les femmes, les hommes, les enfants et les personnes âgées, les animaux peuvent aussi être affectés par les coups de froid. Mais comment cela se manifeste-t-il chez eux ?
Tl;dr
- Les animaux peuvent aussi être touchés par le froid.
- Certains animaux sont plus sensibles, notamment les chiots, les chatons et les animaux âgés.
- Le manteau est une bonne solution pour aider les animaux à lutter contre le froid.
Le coup de froid n’épargne pas nos compagnons à quatre pattes
Les températures commencent à baisser, apportant avec elles le vent et la neige. Alors que nous nous couvrons pour nous protéger du froid, qu’en est-il de nos amis les animaux ?
Des adaptabilités différentes face au froid
Nos fidèles compagnons ne sont pas tous égaux face au froid. La Fondation 30 millions d’amis nous rappelle que certains sont plus sensibles que d’autres. En particulier, les chiots, les chatons et les animaux âgés, dont le système immunitaire est plus fragile. De plus, « Certains animaux sont aussi moins bien armés que d’autres. C’est le cas des petites et races naines, mais aussi des chiens très fins (par exemple le lévrier) ou les chiens et chats obèses qui ont plus de mal à réguler leur température interne. »
Prévenir le coup de froid chez nos animaux
Il existe des solutions pour aider nos animaux à lutter contre le froid. La première est le manteau. N’oublions pas non plus que certains chiens, aux nez retroussés ou souffrant de pathologies chroniques, sont plus susceptibles d’attraper des rhinites. Les symptômes du coup de froid chez l’animal sont similaires à ceux des humains. Si votre animal de compagnie est malade, il aura besoin de repos et de chaleur. Si son état ne s’améliore pas, une visite chez le vétérinaire s’impose.
Le froid, une maladie non transmissible à nos animaux
Il est important de noter que votre animal ne peut pas contracter votre rhume ou votre grippe. Il y a cependant une exception : le furet. Si vous êtes malade, évitez donc de lui faire des bisous et de l’approcher de près.