Tempête Darragh : la France s’apprête à faire face à des rafales de 110 km/h
Jeudi 5 décembre 2024, en fin de matinée, une dépression majeure en provenance de la mer du Nord s'est transformée en tempête Darragh. Cette dernière est prévue pour frapper le Royaume-Uni et la France. Quels seront les impacts potentiels de cette tempête ?
Tl;dr
- Tempête Darragh atteindra le Royaume-Uni et la France.
- Fortes précipitations et vents violents prévus.
- Rafales pouvant dépasser 100 km/h en France.
La tempête Darragh menace le Royaume-Uni et la France
Une importante dépression maritime s’est intensifiée en tempête ce jeudi 5 décembre 2024. Connu sous le nom de Darragh, ce phénomène météorologique est prévu pour atteindre le Royaume-Uni et la France.
Une menace météorologique imminente
Identifiée et nommée par le Met Office, le service météorologique britannique, la tempête Darragh s’apprête à frapper la France avec de fortes pluies et des vents violents. Originaire de la mer du Nord, sa trajectoire l’oriente actuellement vers le nord-ouest de l’Hexagone.
Prévisions météorologiques : un week-end agité
Météo France prévoit l’arrivée d’un temps froid et humide sur le pays en raison d’une « descente d’air polaire maritime modérément froide ».
Le samedi 7 décembre 2024 s’annonce particulièrement venteux, surtout dans le nord-ouest. « Le week-end devrait rester agité avec le passage d’une dépression assez creuse des îles Britanniques vers l’Allemagne, pouvant provoquer samedi de fortes rafales de vent jusque sur l’Hexagone, ainsi que des pluies copieuses. », prévient Météo France. Les vents très forts sont attendus sur les trois quarts du pays, et particulièrement dans la moitié nord et le sud-est.
Vents violents en prévision
Le Met Office britannique prévoit une vaste zone de basse pression apportant une période de vents forts sur une grande partie du Royaume-Uni.
La tempête Darragh devrait atteindre l’Irlande du Nord vendredi soir avec des rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h. En France, sur un quart nord-ouest, les rafales pourraient dépasser les 80/90 km/h (sur le littoral normand). Météo France prévoit des rafales dépassant localement 100-110 km/h sur la côte de Manche.