Le téléphone au volant pour un tiers des Français
Les nouvelles technologies ont bien induit de nouvelles habitudes en 10 ans : les Français sont 34% à admettre téléphoner au volant.
Le baromètre annuel de la compagnie d’assurances AXA a paru aujourd’hui. Et cette année, le “point noir” de l’étude, c’est le téléphone au volant. En effet, il y a 10 ans, seuls 18% admettaient cette pratique à risques. A la fin 2013, “34% des conducteurs reconnaissent téléphoner au volant”.
Et parmi ce tiers des conducteurs, “42% n’utilisent pas de kit mains libres”. Encore plus loin, 20% des automobilistes “s’autorisent même la consultation ou l’envoi de SMS au volant”. Sans réelle surprise, cette conduite à risques touche plus la jeune population : elle est présente chez 57% des personnes âgées de 18 à 25 ans.
Sécurité routière : un recul, et un progrès
Mais téléphoner au volant ne semble pas être le seul défaut des Français sur la route. Un tiers des conducteurs avouent avoir conduit 4 ou 5 heures à la suite sans s’arrêter, contre 23% il y a 10 ans. Or, comme vous n’êtes pas sans le savoir, il est recommandé de faire une pause sur la route toutes les ceux heures.
En revanche, la vitesse et l’alcool semblent être moins présents dans les statistiques. Pour la première, ce ne sont plus que 20% des Français qui avouent ravoir roulé à plus de 170 km/h (30% en 2013). Concernant l’alcool, la part des Français ayant pris le volant après 4 ou 5 verres a diminué de moitié.