Teknival : déjà une personne en urgence absolue, 16 en urgences relatives et 3 dirigées vers le centre hospitalier de Châteauroux

Des danseurs. Crédits : Pixabay
Les services d'assistance présents au Teknival ont déjà été énormément sollicités en seulement quelques heures. Bilan.
‘Paradis’ de la musique techno
86 personnes ont été assistées par la protection civile, une personne en urgence absolue, 16 en urgences relatives et 3 dirigées vers le centre hospitalier de Châteauroux…Autant dire que ce Teknival situé à Villegongis, un petit village situé à environ 15 kilomètres au nord de Châteauroux donne des sueurs froides aux services d’assistance.
Des milliers de fêtards affluent depuis jeudi, à Villegongis, petit village de l’Indre
Depuis jeudi (hier), des milliers de fêtards affluent à Villegongis bravant l’interdiction de la préfecture pour fêter les 30 ans du Teknival dont la dernière édition remontait à 2019, avant la pandémie. Les teufeurs se sont posés sur un terrain privé de 70 hectares, le tout sur des champs non cultivés. Entre 15.000 et 20.000 personnes seraient sur place.
La dernière édition remontait à 2019, avant la pandémie
Le préfet s’est exprimé sur ce Teknival non-autorisé : “Le Teknival n’ayant pas été déclaré en préfecture et étant interdit, il n’a pas permis aux services de l’État et aux collectivités territoriales de préparer ce rassemblement dans les meilleures conditions“. Malgré cela, un poste médical avancé opérationnel pour 20 lits a été déployé. Actuellement, 240 gendarmes sont sur le site pour contrôler les lieux.
Les mêmes problèmes reviennent pourtant : deux gardes à vue ont été observées, une pour un délit routier, l’autre pour conduite sous l’emprise de stupéfiants. 23 verbalisations pour possessions de stupéfiants ont été dressées.
Ce qui nous fait peur, ce sont les abus de consommation d’alcool et de drogues
Selon le préfet, le Teknival pourrait s’étaler jusqu’à lundi. Pour le maire du village, l’angoisse semble grande : “On subit. Je m’en remets au préfet qui a bien pris les choses en main. Ce qui nous fait peur, ce sont les abus de consommation d’alcool et de drogues“…