Teknival dans l’Indre : l’heure du bilan

Le Teknival de Villegongis dans l'Indre. Crédits : Twitter Sapeurs-pompiers de l'Indre
Dimanche et suite à 4 jours de rassemblement, le Teknival installé à Villegongis (un petit village de 110 habitants) a pris fin.
Les jeunes ont pris le temps de nettoyer (le propriétaire du terrain)
Les habitants de Villegongis vont certainement dormir ‘comme des bébés’ lors de ces prochains jours après quatre jours de (bruyant) rassemblement. Dimanche, quitter le site du Teknival était difficile puisque de nombreux contrôle de police avaient lieu (fouille des coffres, teste des conducteurs), au final, 7400 contrôles aléatoires auront été effectués.
300 infractions ont été relevées depuis le début du Teknival
Le préfet de l’Indre, Stéphane Bredin, a donné quelques chiffres : “300 infractions ont été relevées depuis le début du Teknival et il y aura des poursuites en justice. Il y a une forte mobilisation des services de la gendarmerie sur les suites judiciaires qui seront données aux contrôles que nous organisons sur place”, annonce le préfet.
Je salue les jeunes qui ont été respectueux et très gentils (le propriétaire du terrain)
Alors que son terrain a été choisi sans son accord, l’agriculteur de 65 ans, Dominique Paillault, a tenu quand même a honorer la gentillesse des fêtards : “Les jeunes ont été respectueux et très gentils. Ils arrêtent la musique régulièrement pendant deux heures pour prendre le temps de nettoyer. Bravo. Je suis à peu près certain que ce sera propre après leur départ“, a lancé l’agriculteur tout en ajoutant : “Tous ces jeunes sont très polis. Dès qu’ils ont su que c’était moi le propriétaire, ils m’ont tous dit ‘merci'”.
Dès qu’ils ont su que c’était moi le propriétaire, les jeunes m’ont tous dit ‘merci’
Du coup, l’agriculteur n’envisage pas de porter plainte face au respect des teufeurs. De son côté, le maire de Villegongis a été surpris lui aussi par la gentillesse des jeunes : “J’ai découvert une population sympathique. Je porte donc un jugement positif sur ces teknivaliers“, a-t-il indiqué à la presse.
Le SDIS Service départemental d’incendie et de secours a comptabilisé sur quatre jours 141 entrées au poste médical avancé, dont 10 en urgence absolue -la plupart pour stupéfiants-, 128 en urgence relative et 3 impliqués ; 38 personnes ont été évacuées vers les centres hospitaliers de Châteauroux et Tours.
🚒 À la demande du @Prefet36, le #Teknival situé sur la commune de #Villegongis depuis jeudi, est sécurisé par un important dispositif de secours comprenant les sapeurs-pompiers de l’Indre, plusieurs associations agréées de Sécurité civile et le SAMU. pic.twitter.com/SDTMD06PmI
— Sapeurs-pompiers de l'Indre (@pompiers36) May 20, 2023
- Les jeunes ont pris le temps de nettoyer (le propriétaire du terrain)
- 300 infractions ont été relevées depuis le début du Teknival
- Je salue les jeunes qui ont été respectueux et très gentils (le propriétaire du terrain)
- Dès qu’ils ont su que c’était moi le propriétaire, les jeunes m’ont tous dit ‘merci’