Taïwan : 30 000 euros d’amende pour un habitant n’ayant pas respecté la quarantaine
Un habitant de Taichung, à Taïwan, a écopé d'une amende de près de 30 000 euros pour avoir, à plusieurs reprises, enfreint la quarantaine qu'il était amené à respecter.
C’est sur l’île de Taïwan qu’une amende pour le moins élevée vient d’être infligée à un habitant de Taichung (centre-ouest). Cet homme, à l’âge non précisé, revenait d’un séjour à l’étranger. Il lui fallait donc se soumettre aux mesures locales en vigueur relatives à la pandémie de Covid-19, soit rester 14 jours à l’isolement à son domicile. Mais comme le rapporte CNN, le respect de cette quarantaine, ou quatorzaine, n’a été que tout relatif pour cette personne.
Soumis à une quarantaine, il quitte son logement sept fois en trois jours
En l’espace de trois jours, nous dit-on, cet habitant a quitté son domicile à sept reprises. Des sorties pendant lesquelles il serait allé faire ses courses et aurait conduit son véhicule au garage. Un voisin aurait fini par le repérer et lui signaler qu’il enfreignait les consignes sanitaires de par son comportement irresponsable. Le risque encouru par toutes les personnes s’étant retrouvées au contact de cet homme peut ainsi expliquer la lourde amende lui ayant été infligée : un million de nouveaux dollars taïwanais, soit près de 30 000 euros.
Moins de 900 cas enregistrés dans le pays
Le contrevenant devra également rembourser les autorités. En effet, les personnes en quarantaine reçoivent 1 000 nouveaux dollars taïwanais (environ 30 euros) par jour, ce qui donne plus de 400 euros pour une quarantaine de 14 jours. Sur la base de données issues de l’université Johns-Hopkins, Taïwan reste un territoire assez peu touché par la Covid-19, avec ainsi 889 cas et sept décès enregistrés jusqu’à présent sur une population de 23 millions de personnes.
- “Rebond sans précédent” des cas de méningites en France après le Covid
- Proposition de loi sur le bien vieillir : une association veut l’inscription du droit de visite “quelle que soit l’heure” (Ehpad)
- Ancien ministre de la Santé, François Braun de retour au Centre Hospitalier Régional de Metz-Thionville