Le typhon Krathon a frappé Taïwan : bilan déjà lourd avec 2 morts et plus de 100 blessés
Le typhon Krathon, attendu pour le jeudi 3 octobre 2024, provoque déjà des précipitations intenses dans le sud et l'est de l'île, après avoir causé des dégâts aux Philippines. Quelle sera l'ampleur des dégâts à l'avenir ?
Tl;dr
- Typhon Krathon à Taïwan cause des dégâts et des morts.
- Les autorités exhortent la population à rester vigilante.
- L’effet du changement climatique sur les typhons est souligné.
Le typhon Krathon frappe Taïwan
Le jeudi 3 octobre 2024, Taïwan a été frappé par le typhon Krathon, provoquant d’importantes inondations et des dégâts considérables. « Krathon se déplace très lentement », a averti Cheng Chia-ping, directeur de l’Administration météorologique centrale (CWA), soulignant la gravité de la situation.
Des conséquences désastreuses
Le bilan actuel fait état de deux morts et plus de cent blessés. De plus, des milliers de personnes ont été évacuées des zones à risque.
Le Premier ministre Cho Jung-tai a appelé à la vigilance, en particulier dans les régions du sud et de l’est touchées par des pluies continues. « Il est nécessaire de renforcer sa vigilance », a-t-il déclaré.
Typhoon in Taiwan pic.twitter.com/Lhc5PYBQqN
— @ (@anthraxxx781) October 3, 2024
Des mesures de précaution
En réponse à la menace, les autorités ont fermé les bureaux et les écoles, et ont distribué des sacs de sable pour aider à évacuer l’eau. Tous les vols intérieurs ont été annulés et 250 vols internationaux suspendus. Le personnel de l’aéroport a renforcé les portes d’entrée en prévision du typhon.
Le changement climatique en cause
Les typhons sont courants dans la région à cette période de l’année. Cependant, une étude récente a conclu que le changement climatique entraîne une formation de plus en plus proche des côtes, une intensification plus rapide et une durée plus longue après avoir touché terre. Cela met en évidence la nécessité d’agir face au changement climatique pour réduire l’impact de ces catastrophes naturelles.