Tabac : des consultations systématiques pour les femmes enceintes fumeuses
Pendant trois ans et dans certaines régions de France, les futurs mamans fumeuses pourront être soumises à des consultations systématiques.
Depuis plusieurs années et même si ces informations n’ont rien de vraiment étonnant en soi, on en apprend de belles sur l’influence néfaste du tabac sur la grossesse. En 2012, il était par exemple rapporté qu’une mère en devenir consommatrice de cigarettes pouvait ainsi ralentir le développement de l’embryon porté.
Et un peu plus tôt dans l’année, une étude américaine révélait un risque de diabète accru chez l’enfant dont la génitrice fumait quelques mois avant de le mettre au monde. Nos confrères de Ouest-France nous informent que l’Assemblée nationale, dans le cadre de sa lutte contre le tabac, a voté vendredi la possibilité de consultations systématiques pour les femmes enceintes fumeuses.
Mamans fumeuses : des suivis systématiques possibles dans plusieurs régions
Des consultations décrites comme une « expérimentation », laquelle va prendre place durant trois ans et ne cibler que quelques régions. Les futures mamans pourront également bénéficier d’un suivi systématique dans le but d’être amenées à arrêter de fumer.
France : une consommation de tabac record chez les femmes enceintes
La régularité des ces consultations apparaît nécessaire pour le député du Rhône Jean-Louis Touraine, également professeur de médecine : « il faut une consultation spécifique faute de quoi l’efficacité est insuffisante ». Car si des consultations de ce genre existent déjà pour les femmes enceintes fumeuses, elles ne sont effectivement pas systématiques. Pour rappel, la France est le pays d’Europe où les femmes enceintes s’adonnent le plus à la consommation de cigarettes. 36% disent fumer au début de leur grossesse et 20% des futures mamans fumeuses poursuivent jusqu’à l’accouchement.