Femmes enceintes et tabagisme : le placenta affecté par le tabac même en cas d’arrêt de la cigarette
Vous pensiez votre placenta 'sain' en cas d'arrêt de la cigarette avant la grossesse ? Absolument pas affirme une toute nouvelle étude.
La consommation de tabac même arrêtée avant la grossesse aura des conséquences sur le placenta, voilà ce qu’il ressort d’une étude française menée par des chercheurs de l’Inserm, du CNRS et de l’Université de Grenoble Alpes (UGA) auprès de 568 femmes réparties en trois catégories : les non-fumeuses (1) ayant arrêté de fumer dans les trois mois précédant la grossesse, celles ayant continué à fumer avant (2) et pendant (3) leur grossesse.
Chaque bouffée de cigarette vous fait inhaler 4 000 substances toxiques
L’étude met en avant que les fumeuses (3) avaient des altérations dites “épigénétiques” dans 178 régions du génome placentaire. Cela peut induire une modification de la façon dont les gènes s’expriment. Chez les ex-fumeuses (2), les altérations sont moins importantes mais ont quand même été retrouvées dans 26 régions du génome placentaire. Bilan, le placenta conserverait la “mémoire” de l’exposition au tabac des femmes avant leur grossesse. Le placenta, vulnérable à de nombreux composés chimiques, joue un rôle crucial dans le développement du foetus. En France, et alors que les femmes ont compris que l’association tabac/ grossesse était néfaste, 17% de ces dernières continuent de fumer pendant leur grossesse. Lorsque vous fumez, chaque bouffée de cigarette vous fait inhaler 4 000 substances toxiques. La suite : Le monoxyde de carbone et la nicotine notamment passent la barrière fœto-placentaire, ce qui a pour effet de moins bien oxygéner le fœtus. C’est ce qu’on appelle le tabagisme passif in utero.
Le placenta conserverait la mémoire de l'exposition au tabac avant la #grossesse https://t.co/z5D6LZZVNE
— Inserm (@Inserm) October 7, 2020