Syndrome du bébé secoué : un père de famille acquitté sept ans plus tard
Vendredi, la cour d'assises d’Ille-et-Vilaine, à Rennes, a acquitté un père de famille accusé il y a sept ans d'avoir secoué sa fille alors âgée de sept mois.
Accusé durant plus de sept ans d’avoir été à l’origine du traumatisme crânien de sa fille de sept mois, ainsi victime du syndrome du bébé secoué, un père de famille vient finalement d’être acquitté par la justice. Vendredi matin, la cour d’assises d’Ille-et-Vilaine, à Rennes, a ainsi mis hors de cause l’homme de 46 ans dans cette affaire.
Les faits remontent au 13 décembre 2010. Ouest-France rappelle que ce jour-là, le père n’avait plus la charge de sa fille à compter de 17h30. La mère était rentrée avec son enfant dans son appartement aux alentours de 19h00, soit environ une heure et demie plus tard. Une période pendant laquelle le père n’était plus avec son bébé.
Accusé d’avoir secoué son bébé, l’acquittement d’un père requis par deux avocats
La mère aura ensuite appelé les secours, et un traumatisme crânien d’avoir été détecté sur la petite fille, aujourd’hui âgée de 7 ans et souffrant de graves séquelles. Vendredi matin et avant que le verdict ne soit rendu, l’avocat général, Me Stéphane Cantéro, avait requis l’acquittement du prévenu pour absence “de preuve matérielle véritable” de sa culpabilité.
La représentante de la défense, Me Catherine Glon, avait appelé à pareille décision : “Personne ne connaît la valeur de l’innocence, sauf celui qui l’a perdue. Alors je vous demande de la lui rendre”.
200 bébés victimes du syndrome chaque année
La cour d’assises aura finalement suivi ce double réquisitoire même si, la veille, une experte judiciaire agréée par la cour de cassation, Caroline Rey-Salmon, avait souligné que les symptômes du bébé secoué apparaissaient sans attendre : “C’est une question de minutes [voire de] quelques heures, si l’enfant a été laissé dans son lit”.
Elle s’était notamment basée sur un rapport de la Haute Autorité de Santé daté de juillet dernier. On estime que chaque année, 200 enfants sont victimes du syndrome du bébé secoué, avec entre 20 à 80 cas mortels relevés.
- Activation à distance des caméras ou micros des téléphones : le Sénat donne son feu vert
- 366 : c’est le nombre d’agressions déclarées en 2022 par l’Ordre national des pharmaciens
- Moteurs Renault défectueux : le constructeur automobile attaqué par près de 2.000 propriétaires de Renault, Dacia et Nissan