Sayfullo Saipov, suspect de l’attentat de Manhattan, plaide non coupable
Sayfullo Saipov a plaidé mardi non coupable des 22 chefs d'inculpation retenus contre lui.
Le 31 octobre, un attentat à Manhattan faisait 8 morts et 12 blessés. Sayfullo Saipov, Ouzbek de 29 ans arrivé aux États-Unis 7 ans plus tôt, avait fauché avec son véhicule des passants se trouvant sur une piste cyclable le long de l’Hudson, avant de foncer dans un bus scolaire.
Le suspect resté silencieux
Les 22 chefs d’accusation retenus contre lui concernent 8 mises en cause pour meurtre, 12 pour tentative de meurtre, mais aussi violence, destruction de véhicule et soutien à une organisation terroriste.
Mardi, il s’est présenté devant le juge fédéral. S’il est resté silencieux, hormis pour exprimer qu’il avait compris les consignes du juge Vernon Broderick, son avocat commis d’office a déclaré que son client plaidait non coupable de l’intégralité de ces chefs d’accusation.
Sayfullo Saipov encourt la peine de mort
Le président Trump avait qualifié Saipov « d’animal dégénéré » et souhaité le voir condamné à la peine de mort. Mais le ministère public n’a pas encore indiqué s’il allait la réclamer.
D’un côté, la peine capitale n’est pas prévue par la loi de l’État de New York; mais de l’autre, le ministère public pourrait invoquer la loi d’exception, une démarche au long cours et complexe.