Super Bowl : Après Lego, Volkswagen accusé de racisme pour une pub
Le Super Bowl sera au cœur de l’actualité ce dimanche puisque les États-Unis et le monde entier vont assister à la finale. Volkswagen se retrouve dans une vive polémique après la diffusion de sa publicité « Get In, Get Happy ».
Le Super Bowl de ce dimanche est largement attendu, car la finale américaine sera suivie par une bonne partie du pays. Les publicités ont également leur place lors d’un tel évènement sportif. Volkswagen propose donc une vidéo pour la nouvelle Coccinelle et elle ne fait pas l’unanimité, car elle est étiquetée de « raciste » par certains journalistes. Elle est tout de même plébiscitée par les internautes, car elle obtient en 48 heures plus de 1.5 million de vues sur YouTube. Près de 5 000 personnes ont attribué un « J’aime » contre 307 « Je n’aime pas ». Dans cette publicité, il est possible de voir un homme blanc qui prend l’accent jamaïcain. Il indique donc à ses collègues « Te fais pas de bile, tout va bien s’passer ». Dave, qui est le propriétaire de cette fameuse Coccinelle, invite donc les membres de son équipe à voyager dans sa nouvelle voiture.
Diffusée lors du Super Bowl
Volkswagen propose ainsi le slogan « Get in, Get Happy », que l’on peut traduire par « Monte et sois heureux ». Pendant une minute, cet employé fait part de son bonheur et de sa jovialité. Le concept n’a pas vraiment plu à certains journalistes. Sur la chaîne NBC, Barbara Lippert, qui est employée par le site de Mediapost indique « Ca m’a choquée, c’est tellement raciste ». Un éditorialiste du New York Times, Charles Blow qui est un homme noir estime que le fait de prendre artificiellement « cette voix noire » n’est pas vraiment de bon goût. La polémique favorise le buzz puisque la vidéo est largement diffusée dans les médias et sur Internet. L’Agence France Presse a recueilli les propos du directeur du département produit et technologie de la communication chez Volkswagen, Mark Gillies.
Lego accusé de racisme
Ce dernier a indiqué que la publicité sera maintenue, « C’est la pub que vous verrez » lors du Super Bowl de dimanche « Le message, qui a échappé à certain semble-t-il, c’est que si vous conduisez une Coccinelle, vous êtes heureux pour la journée ». Le directeur ajoute que le fond sonore, celui de Jimmy Cliff a été testé sur « un auditoire varié », des Jamaïcains étaient également présents lors du test. Le chanteur de reggae sera également à l’honneur dans une autre publicité de Volkswagen. Elle sera diffusée en parallèle à celle du Super Bowl. L’artiste a été ravie de jouer dans cette publicité. Il y a quelques jours, c’était le fabricant Lego qui était accusé de favoriser la haine raciale à cause d’un jeu issue du film de Star Wars.