Michèle Weill-Muhlmann et Jacques Muhlmann, respectivement 80 et 88 ans, sont décédés le même jour, le lundi 24 août, à neuf heures d’intervalle et dans deux hôpitaux différents de Strasbourg (Bas-Rhin). Mariés depuis 51 ans, comme rapporté par France Bleu Alsace, lui avait était admis à l’hôpital de la Robertsau et elle, à l’hôpital civil. Géraldine, leur fille, « ne s’attendait pas à ça ». « C’est terrible. Ils se sont accompagnés jusqu’à la fin ».
Mort d’un couple le même jour : surprise par la disparition de son père
« Ma mère était entrée jeudi en soins palliatifs, c’était sans espoir », poursuit Géraldine. « Mon père n’était certes pas en très bon état, mais on n’attendait pas du tout sa mort. Quand le téléphone a sonné, je n’ai même pas cru ce que j’ai entendu. On m’a dit ‘votre père est mort dans son sommeil’, ça j’avoue que je ne m’y attendais pas ». Né en 1932, cet « enfant des maquis de Dordogne » « a transporté une arme ici ou là alors qu’il n’avait qu’une dizaine d’années ». En 1943, il a été arrêté et emprisonné quelques jours à Limoges. Son grand-père maternel était secrétaire général de l’ORT (Organisation Reconstruction et Travail), une organisation juive : « Il avait certainement des activités clandestines et il a été arrêté en janvier 1944 dans un train et déporté à Auschwitz, où il est mort ».
Des parents « traumatisés » par la guerre
Géraldine évoque un « traumatisme » pour parler du « passé très lourd » de ses parents, qui « parlaient énormément de la guerre ». « Ma mère était devenue médecin urgentiste, elle a dirigé le SAMU de Strasbourg. Sauver des vies, c’était essentiel et ce n’est pas difficile de voir des liens avec ce père disparu à Auschwitz. Et elle a fait de la prévention dans l’accidentologie. Quant à mon père, il était marchand et consultant de tapis d’art. Il était engagé aussi à sa manière même si c’était moins public. Il était très soucieux de la société, de la solidarité ». Michèle et Jacques souhaitaient être incinérés à leur mort. La cérémonie se tiendra vendredi au centre funéraire de la Robertsau.