Espagne : après 52 ans de mariage, un couple meurt à quelques minutes d’intervalle

Mains de personnes âgées. Image d'illustration.Mishelved / Pixabay
Le couple ne se trouvait pas au même endroit au moment de perdre la vie à presque en même temps.
Même pour son dernier voyage, ce couple d’octogénaires sera resté uni jusqu’au bout. Pepe et Candida, mariés depuis 1970 et originaires de la région des Asturies dans le nord de l’Espagne, se sont en effet éteints à quelques minutes d’intervalle ce dimanche 22 janvier 2023.
Séparés au moment de leur décès
L’information a été largement relayée en Espagne et notamment par le média ABC. Pepe et Candida vivaient tous les deux dans une résidence spécialisée dans l’accueil de personnes âgées connaissant des problèmes cognitifs. Mais dans le week-end, Pepe, 86 ans, a dû être admis en urgence à l’hôpital, car son état de santé s’est dégradé.
Une séparation visiblement insoutenable pour Candida qui, à 11 h 30 ce dimanche, est retrouvé morte dans sa chambre de la maison de retraite. Elle avait 89 ans. 45 minutes plus tard, c’est au tour de Pepe de perdre la vie à l’Hôpital universitaire central des Asturies.
« Coïncidence romantique »
La famille du couple est avertie et l’une des nièces se charge de déclarer le décès à l’administration espagnole. En apprenant l’heure des décès, on lui a demandé s’il s’agissait d’un accident tant les deux tourtereaux ont quitté ce monde presque en même temps. La nièce, elle, préfère parler de « coïncidence romantique ».
Nés à 18 km l’un de l’autre
Pepe et Candida sont nés à 18 km l’un de l’autre dans la région des Asturies. Ils ont fini par se marier en 1970 et ne se sont jamais quittés depuis et sont restés toute leur vie dans la région d’Oviedo. Ils n’ont jamais eu d’enfant.
Comble du destin, leurs obsèques auront lieu dans l’église de San Esteban de Sograndio, celle-là même qui avait célébré leur mariage il y a 52 ans.