Stationnement à Lyon : garer sa voiture coûtera plus où moins cher selon son poids, une mesure qui ne fait pas l’unanimité

La superbe place Bellecour à Lyon. Crédits : Pixabay
Mieux vaut avoir une Twingo lorsqu'on se déplace à Lyon...Le maire de la ville (EELV) annonce que plus votre voiture sera lourde, plus le stationnement sera cher…
Après Strasbourg, les habitants et commerçants de la ville de Lyon sont inquiets. Venir dans la ville va se compliquer un peu plus et pour certains ‘visiteurs’ qui éviteront donc d’y venir autant que possible.
Visiter le centre-ville de Strasbourg n’aura jamais coûté aussi cher
Les tarifs vont varier du… simple au triple en fonction du poids de votre voiture ! Objectif de la ville de Lyon : réduire le nombre de véhicules encombrants sur la voirie mais les villes oublient souvent que dans ces cas-là, les visiteurs ou les habitants de la région éviteront de venir, lassés de se sentir ponctionner à la moindre occasion.
Trois heures de stationnement facturé…35 euros (en zone rouge et de 9h à 19h sauf le dimanche)
Objectif des autorités locales : limiter le stationnement de longue durée dans le centre-ville de Strasbourg. Interrogé sur TF1, un automobiliste ne comprend pas cette mesure : “J’ai besoin d’avoir du volume de chargement pour des raisons personnelles, j’ai effectivement une voiture un peu plus imposante mais avec les nouvelles normes elle ne pollue pas beaucoup“.
“Je ne vais pas venir me balader, découvrir la ville avec mes 3 enfants en me garant loin du centre-ville, sans connaitre le plan de transport en commun, c’est trop compliqué pour ce que je considère comme au départ une ‘sortie plaisir’“…(un internaute sur les réseaux sociaux).
Mais comment sont calculés ces tarifs ? Ils sont calculés automatiquement lors du paiement grâce à la plaque d’immatriculation qui donne toutes les informations et données techniques sur le véhicule.
On dénonce un stationnement trop coûteux qui va faire fuir certains clients (le Président des Vitrines de Lyon)
Les commerçants du centre de Lyon sont inquiets, comme l’indique Gwenn Bauer Président de l’association de commerçants Les Vitrines de Strasbourg, sur BFM Lyon : “C’est compliqué de prendre le tram pour, par exemple, venir chercher sa commande de plateau de fromage ou un gros gâteau, il faut aussi penser à ces clients-là. La mairie a mis en place sa réflexion sans concertation ; On dénonce un stationnement trop coûteux qui va faire fuir certains clients”.