Le marché de la voiture d’occasion s’envole et les prix n’arrêtent pas de grimper
Il faut se le dire : les voitures d’occasion n’ont jamais coûté aussi cher qu'aujourd'hui. En cause : la pénurie de composants électroniques qui a ralenti le marché du neuf.
Pénurie des semi-conducteurs et guerre en Ukraine…
A ce jour, le délai moyen pour la livraison d’une voiture neuve est d’environ 6 mois d’après une étude de l’Automobile Club Association. Face à ces délais à rallonge, beaucoup d’acheteurs se rabattent sur les véhicules d’occasion. Si les concessionnaires en ont souffert, les fautifs sont les constructeurs qui ont privilégié les véhicules haut de gamme, à des prix pour beaucoup inaccessibles pour les consommateurs qui jettent leur dévolu sur les voitures d’occasion.
24 200 euros
En octobre dernier, le prix moyen pour un véhicule de seconde main de moins de huit ans était de 24 200 euros, note le baromètre Autoviza (l’étude a été effectuée à par du site de ‘La Centrale’). En 8 mois, le prix moyen a augmenté de 2792 euros.
2792 euros en seulement 8 mois
Sur 2021, la hausse sur les véhicules de seconde main atteignait déjà + 13 % (source BFM Business). Loi de l’offre et de la demande, le manque de voitures d’occasion a fait s’envoler les prix. Depuis 3 mois, le marché est en recul face au prix démesuré proposer sur le marché.
La solution location, le carton du moment
Face à l’évolution des tarifs, de plus en plus d’acheteurs se tournent vers la location de voiture. La location longue durée (location longue durée et location avec option d’achat) a gagné du terrain ces dernières années au détriment de l’achat de véhicules neufs. A la fin du contrat LLD, le client peut soit rendre le véhicule, pour en louer un nouveau, soit l’acheter (dans le cas d’une LOA), soit prolonger sa location. A titre d’exemple, pour moins de 100 euros/mois, vous pouvez avoir une Twingo électrique ou encore une Dacia Spring.