SpaceX : le gagnant du premier vol touristique contraint à renoncer en raison de son poids
Alors qu'il avait gagné le droit d'être du premier vol touristique dans l'espace, Kyle Hippchen s'est rendu compte qu'il ne pourrait être du voyage : son poids excédait ainsi la limite autorisée.
Le 15 septembre 2021, la fusée Falcon 9 de SpaceX avait décollé avec, à son bord, quatre astronautes. Kyle Hippchen, ancien pilote de ligne de 43 ans, devait participer à ce premier vol touristique dans l’espace. Comme le rappelle 20 Minutes, ce gagnant avait été sélectionné par tirage au sort parmi 72 000 participants. Et alors qu’il avait dépensé 500 euros pour augmenter cette probabilité de réussite, Kyle a finalement dû se résoudre à céder sa place.
Premier vol touristique de SpaceX : plus de 30 kg en trop pour un gagnant
Ce n’est qu’après avoir remporté sa place que le quadragénaire s’est rendu compte qu’il ne serait pas accepté en raison de son poids. En effet, chaque voyageur ne peut excéder un poids de 113 kg. Or, Kyle pesait 149 kg et il lui était vraisemblablement impossible de perdre son excédant d’ici le jour du départ : « Je suis incroyablement déçu, mais c’est comme ça. J’ai essayé de voir comment je pouvais perdre 36 kg en six mois… Ce qui est possible, mais qui n’est pas la chose la plus saine au monde ».
Un remplaçant choisi par l’élu déçu
Une place était donc vacante, et c’est Kyle lui-même qui a désigné son remplaçant : Chris Sembrowski, ami de longue date qu’il avait rencontré lors de ses études à Embry-Riddle. Précisons que ce choix a été permis par Jared Isaacman, milliardaire qui sponsorisait le projet : « La volonté de Kyle d’offrir son siège à Chris était un acte de générosité incroyable ». Kyle a malgré tout pu assister aux coulisses de la préparation du vol, et ce en compagnie des familles des voyageurs.