Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Chelsea FC
  • Mercato
  • PSG
  • Prison
  • Internet

Son robot aspirateur la prend en photo sur les toilettes, l’image se retrouve sur Facebook

Insolite
Par Sebastien Veyrier,  publié le 13 janvier 2023 à 19h00.
Insolite
Un aspirateur robot (illustration)

Un aspirateur robot (illustration)NickyPE / Pixabay

En se positionnant en tant que testeurs des produits de la gamme Roomba, ces personnes ne s'attendaient pas à voir leur intimité partagée sur les réseaux sociaux.

On sait que certains appareils connectés comme les assistants vocaux ont parfois la fâcheuse tendance à s’immiscer dans nos vies privées, mais on n’imagine pas forcément qu’une telle situation peut se produire avec un aspirateur !

Pourtant, c’est ce qui est arrivé à certains testeurs des aspirateurs robots Roomba de la marque iRobot ! Certains ont vu des photos de leur vie intime publiées sur les réseaux sociaux sans avoir vraiment été informés du traitement qui serait fait de leurs données personnelles.

Aspirateur en développement

L’information a été révélée par une enquête réalisée par les spécialistes du MIT Technology Review. Les faits se sont déroulés entre 2019 et 2022 lorsque plusieurs foyers se sont portés candidats pour tester des aspirateurs robots en phase de développement. Des appareils connectés qui étaient chargés de récolter des données d’utilisation chez leurs « propriétaires ».

Parmi ces données, des photos prises par l’appareil, ce qui n’était pas forcément très clair dans les conditions du test qui ne mentionnait pas explicitement l’utilisation faite des données personnelles et notamment le fait que des photos puissent être vues par des humains.

Photos intimes sur Facebook

En fait, ces données étaient transférées à un centre de traitement au Venezuela dans lequel des salariés avaient la charge de les traiter, dont les photos en question. Certains clichés plus intimes que d’autres ont été détournés par ces employés qui ont décidé de les publier sur Facebook ou sur d’autres réseaux sociaux comme Discord.

Si la plupart des photos ne montrent que des intérieurs de maison, certains sont encore plus problématiques. On y voit notamment de jeunes enfants et sur l’un des clichés, une femme sur la toilette en train de satisfaire un besoin naturel.

Le prestataire viré

Prise sur le fait, la firme iRobot a précisé qu’elle n’était pas au courant de la mise en ligne de ces photos avant que l’affaire éclate. L’entreprise déplore par ailleurs la violation des accords de confidentialité signés avec le sous-traitant en charge d’analyser les données des aspirateurs de test.

De plus, le PDG de iRobot a précisé que le sous-traitant en question ne travaillait plus pour l’entreprise et que de nouvelles procédures avaient été mises en place pour éviter de telles fuites. Reste qu’il est toujours peu rassurant de voir que certaines données personnelles peuvent transiter si facilement des mains en mains sans pour autant en informer les principaux intéressés.

Le Récap
  • Aspirateur en développement
  • Photos intimes sur Facebook
  • Le prestataire viré
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -