SNCF : le gouvernement veut un ‘bouclier tarifaire’
Conséquence de la flambée des coûts de l’énergie, le tarif des billets de train vont augmenter l'an prochain. Le ministre des Transports, Clément Beaune, réagit.
Une augmentation de la facture d’électricité d’au moins 1,6 milliard d’euros
Hier, invité dans le ‘Grand jury RTL – Le Figaro – LCI’, le ministre des Transports, Clément Beaune, a confirmé que les billets de train allaient bien augmenter d’ici le début de l’année 2023. Une situation compliquée d’autant plus que le porte-monnaie des Français est de plus en plus touché.
Protéger les jeunes qui utilisent les OuiGo
Afin de limiter cette hausse des prix des billets, Clément Beaune milite pour un « bouclier tarifaire » afin de protéger les Français les plus modestes et notamment les jeunes qui utilisent les OuiGo mais aussi pour ceux qui ont besoin du train au quotidien. Sur Twitter, le ministre s’est également exprimé sur le sujet : « Prix des billets de train : Je travaille avec la SNCF sur un bouclier tarifaire […] avec une hausse des billets inférieure à l’inflation« , écrit-il.
Nous n’augmenterons pas 100% des coûts de l’électricité sur nos clients
Lors d’une audition au Sénat, le Pdg de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, ne cachait pas qu’une augmentation était presque inévitable au regard de l’augmentation de sa facture d’électricité d’au moins 1,6 milliard d’euros en 2023 : « Si on répercutait sur le prix des billets directement cette hausse, on serait amené à augmenter les billets de TGV de 10%« , avançait le patron qui avait tenté de rassuré : « Mais nous n’augmenterons pas 100% des coûts sur les clients« .
De + de 10 à 30% du prix des billets
Autre motif d’inquiétude : les TER. Toujours en raison de la crise énergétique et de l’augmentation du prix de l’électricité, la SNCF va revoir ses contrats avec les régions évidemment à la hausse et dès janvier 2023 avec une évolution de 10 à 30% du prix des billets.
🔴🗣️ Prix des billets de train : "Je travaille avec la SNCF sur un bouclier tarifaire […] avec une hausse des billets inférieure à l'inflation", a confié Clément Beaune (@CBeaune), le ministre des Transports dans #LeGrandJury pic.twitter.com/A3jhMyLzSK
— Le Grand Jury (@LeGrandJury) November 6, 2022