Nous cherchons à minimiser la taille des ordinateurs et leur consommation d'énergie en explorant des structures magnétiques qui se comportent comme des particules dans certains matériaux. Récemment, une équipe internationale a établi un nouveau record pour la vitesse de déplacement de ces quasi-particules magnétiques.
TL;DR
- Des chercheurs ont découvert le déplacement rapide des skyrmions magnétiques grâce à l’électricité.
- Les skyrmions pourraient révolutionner la technologie en réduisant la taille et la consommation des mémoires magnétiques.
- Leur maîtrise pourrait fortement réduire la taille des mémoires magnétiques.
Une découverte révolutionnaire dans l’informatique
Des chercheurs allemands de l’université de Cologne et de la Technische Universität München (TUM) à Munich ont exposé l’existence de cristaux de skyrmions magnétiques en 2009. Jusque-là, seuls les lecteurs de science-fiction auraient peut-être croisé ce terme. Aujourd’hui, leur découverte pourrait changer le monde de l’informatique.
Qu’est-ce que les skyrmions ?
Les skyrmions sont des structures qui pourraient être décrites comme des « nanobulles magnétiques » en physique de la matière condensée. Ils trouvent leurs racines dans la théorie des matériaux magnétiques. Initialement proposés pour comprendre l’existence des particules élémentaires comme le proton, les skyrmions sont maintenant au cœur des progrès technologiques.
Une révolution dans la technologie de l’information
Une équipe de recherche internationale, dirigée par des scientifiques du CNRS, a récemment découvert que des skyrmions pouvaient être déplacés à l’aide d’un courant électrique dans certains matériaux magnétiques à des vitesses records, jusqu’à 900 m/s. Leurs travaux, publiés dans la revue Science, suggère un potentiel révolutionnaire.
Ces nanobulles magnétiques pourraient conduire à des ordinateurs plus rapides, moins gourmands en énergie et avec des mémoires miniaturisées. Les skyrmions ne seraient pas seulement des porteurs de bits d’informations, mais participeraient également aux opérations pour son traitement avec des portes logiques.
Un avenir plus efficient
Dans un milieu magnétique, des atomes agissent un peu comme des petits aimants. On peut se servir des milieux magnétiques pour porter des zones aimantées dans diverses directions. Un paquet d’atomes orientés dans une même direction forme une zone magnétisée pouvant être utilisée pour stocker de l’information. Les skyrmions, agissant de manière similaire, peuvent se former avec une dizaine d’atomes seulement, contre un million dans le cas d’un disque dur ordinaire. Le futur de l’ordinateur pourrait donc se jouer à l’échelle de seulement dix atomes. Cette nouvelle voie de recherche pourrait faire chuter la taille des mémoires magnétiques et changer radicalement nos technologies.