Une solution digne de la science-fiction pourrait permettre de coloniser Mars
Une solution digne de la science-fiction pourrait permettre de coloniser Mars. Photosynthèse artificielle, électrolyse, régolithe, les pistes ne manquent pas.
Si vous avez déjà joué au jeu de société Terraforming Mars, ces concepts ne devraient pas vous être étrangers. Si l’on veut pouvoir un. jour vivre sur la planète rouge, il faudra pouvoir créer un système capable de fournir de l’oxygène. Sans oxygène, point de vie pour nous, humains. Pour ce faire, des chercheurs ont peut-être trouvé une solution, une solution grandement inspirée de ce qui se fait sur Terre.
Une solution digne de la science-fiction pourrait permettre de coloniser Mars
Sur notre planète bleue, nous devons la vie à un phénomène extrêmement important, mais encore très mal compris, la photosynthèse. Cette dernière consiste, pour les plantes, en la transformation de l’énergie lumineuse en énergie chimique. Pendant le processus, il s’avère que le dioxyde de carbone se trouve transformé en oxygène respirable. Ce qui explique, en partie, pourquoi nous sommes là aujourd’hui.
Malheureusement, sur Mars, il n’y a pas de plantes. Autrement dit, ce phénomène naturel n’existe pas. Impossible donc d’envisager vivre sur la planète rouge en l’état. Katharina Brinkert, assistante en recherche à l’université de Warwick, en Angleterre, liste les nombreuses pistes abordées par des scientifiques dans un article publié par The Conversation, notamment celles autour de la photosynthèse artificielle : « Les récentes avancées en matière de photosynthèse artificielle pourraient bien être la clé de la survie et de l’épanouissement loin de la Terre.« . Et d’ajouter : « Il existe déjà des moyens de produire de l’oxygène en recyclant le dioxyde de carbone dans la Station spatiale internationale. »
Photosynthèse artificielle, électrolyse, régolithe, les pistes ne manquent pas
En effet, l’ISS utilise un système nommé « électrolyse ». Celui-ci exploite l’électricité des panneaux solaires de la station pour décomposer la substance chimique et isoler l’hydrogène et l’oxygène de l’eau. C’est cet oxygène qui sert de réserve pour les astronautes présents à bord de la station. Malheureusement, à l’heure actuelle, le système est lourd et très coûteux en énergie. Sur la station spatiale internationale, près d’un tiers de l’énergie de la station est en effet dédié à ce mécanisme.
Alors les scientifiques envisageant d’autres possibilités. Le régolithe, notamment, est très prometteur. Sur la lune, par exemple, il est composé à 45 % d’oxygène. D’après les estimations des astrophysiciens, la quantité de régolithe sur notre satellite naturel pourrait fournir assez d’oxygène pour permettre à 8 milliards d’humains de vivre pendant 100 000 ans. Encore faut-il pouvoir l’extraire et l’exploiter correctement ! À suivre !