La Shoah reconnue par Jean-Marie Le Pen dans le tome 2 de ses mémoires ? « Peut-être »
Alors que le premier tome est épuisé avant même sa parution, le cofondateur du FN évoque déjà le prochain.
Sur le plateau de CNews mardi, Jean-Marie Le Pen a déclaré aujourd’hui qu’il reconnaîtrait « peut-être » la Shoah dans le deuxième tome de ses mémoires. Pour autant, il a refusé de « demander pardon » pour ses propos polémiques passés à ce sujet.
« L’usage abusif d’une formule »
Plus précisément, à la question relative à cette éventuelle reconnaissance du plan d’extermination des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, il a répondu : « peut-être, si l’occasion se présente, en l’occurrence oui parce que ça été un phénomène historique important ». Et pourquoi la rafle des juifs n’est pas évoquée dans le tome 1 ? « Je n’ai pas connu ces choses-là » et « je n’écris pas un livre sur la guerre », affirme-t-il.
Mais il estime qu’il n’avait « pas à (s)’excuser » ni « à demander pardon » pour ses propos répétés sur les chambres à gaz, « détail de l’Histoire » selon lui. Il ajoute : « Je n’ai pas à demander pardon à qui que ce soit. Je peux avoir de la compassion pour ceux qui ont souffert, comme moi d’ailleurs, de la guerre (…) Ce que je regrette, c’est l’usage abusif qui a été fait d’une formule qui n’avait, en elle-même, absolument rien d’outrageant ni de réducteur. Je crois que c’est une technique de combat dont j’ai été la victimes ».