Seine-Saint-Denis : une policière condamnée à du sursis pour avoir gazé un homme SDF

Illustration. La justice.FrankMagdelyns1 / Pixabay.com
Jeudi, le tribunal correctionnel de Bobigny a condamné une policière à trois mois de prison avec sursis pour avoir, en juillet dernier, gazé un homme sans domicile fixe.
Le jeudi 5 janvier dernier, le tribunal correctionnel de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a condamné une policière de 27 ans à trois mois de prison avec sursis. La fonctionnaire a ainsi été reconnue coupable d’avoir gazé un homme sans domicile fixe en juillet 2022 au Bourget. Le Figaro rappelle qu’une vidéo amateur diffusée sur les réseaux sociaux montrait un véhicule de policier reculer et s’arrêter à hauteur d’un homme, sans domicile fixe. Un membre de l’équipage avait ensuite aspergé ce dernier de gaz lacrymogène et à bout portant. Alors que la voiture redémarrait, la victime s’était mise à crier, avant de tituber et de s’effondrer sur le trottoir.
Condamnée pour avoir gazé un homme SDF, elle continuera à exercer
L’avocate de la policière indique que sa cliente “a été condamnée à trois mois d’emprisonnement intégralement assortis du sursis” pour violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique. La fonctionnaire continuera d’exercer, alors que le retrait de ce droit avait été requis par le parquet.
“Elle regrette les faits”
De même source, on apprend que la policière a été relaxée du chef de non-assistance à personne en danger, tout comme trois collègues qui ne faisaient l’objet que de cette accusation. La fonctionnaire ne fera pas appel du verdict. “Elle regrette les faits, elle fait profil bas depuis le début”, a indiqué son avocate.
L’IGPN l’avait suspendue depuis les faits
Il s’avère pour finir que suite à ces faits, qui s’étaient produits dans la nuit du 14 au 15 juillet 2022, l’IGPN (Inspection générale de la police nationale, ou “police des polices”) avait suspendu la policière dès ce mois-là.
- Activation à distance des caméras ou micros des téléphones : le Sénat donne son feu vert
- 366 : c’est le nombre d’agressions déclarées en 2022 par l’Ordre national des pharmaciens
- Moteurs Renault défectueux : le constructeur automobile attaqué par près de 2.000 propriétaires de Renault, Dacia et Nissan