Seine-et-Marne : il assure avoir trouvé un rongeur dans sa canette de Coca-Cola
Un habitant de Varennes-sur-Seine, en Seine-et-Marne, assure avoir découvert un rongeur à l'intérieur de sa canette de Coca-Cola qu'il venait de vider. Pour l'heure, la firme n'apparaît pas convaincue par les dires de ce consommateur.
Damien est un informaticien de 34 ans vivant à Varennes-sur-Seine, en Seine-et-Marne. Le jeudi 7 mars dernier, il rentrait chez lui en terminant sa canette de soda. C’est alors qu’il a découvert un rongeur à l’intérieur. Le trentenaire avait reçu cette canette avec la pizza qu’il a l’habitude de commander dans le même restaurant situé près de son travail.
Cité par Le Parisien, Damien indique n’avoir pas tardé à demander des explications : “J’ai tout de suite appelé Coca-Cola et ils ont passé un sale quart d’heure”. Après quoi, il a reçu une lettre de l’entreprise se dédouanant de toute responsabilité, invoquant des mesures de sécurité optimales au sein de la chaîne de fabrication.
Rongeur dans sa canette : il ne veut pas renvoyer cette “preuve” à Coca-Cola
L’homme a essayé de porter plainte au commissariat, mais on lui a refusé cette démarche en lui conseillant plutôt “de trouver des solutions sur Internet”. Damien se refuse à renvoyer la canette à Coca-Cola pour analyses, comme souhaité par l’entreprise : “Ils m’ont demandé de la renvoyer pour procéder à des analyses, mais hors de question. À partir du moment où je leur envoie je n’ai plus de preuve”.
Inquiet au niveau sanitaire, Damien a d’abord voulu se rendre chez son médecin pour une prise de sang : “[Il m’a expliqué] que les sucs gastriques […] avaient tué les bactéries possibles”. Le trentenaire a ensuite été rapproché d’un centre Antipoison : “Je suis sous surveillance durant 21 jours, et si je ressens un état grippal, je dois me présenter à l’hôpital”. Un risque d’infection à la leptospirose ne serait ainsi pas exclu.
Une firme attendant de vérifier “la véracité de cette information”
Si ce consommateur est de bonne foi, comment expliquer la présence du rongeur dans la canette ? Damien évoque deux scénarios : “Soit la souris était dans la canette et le coca a été versé dedans. Soit elle était dans une cuve de coca, et le liquide a été renversé ensuite dans la canette”.
L’entreprise Coca-Cola a depuis déclaré que ses canettes sont “systématiquement retournées et rincées par de puissants jets, et font l’objet d’un contrôle constant garantissant leur parfaite hygiène”. Une firme apparaissant encore dubitative sur la véracité de ces accusations : “Nous attendons de recevoir des éléments de la part du consommateur pour procéder à des investigations approfondies. Aujourd’hui il nous est impossible d’établir la véracité de cette information”.
La canette et son rongeur se trouvent aux dernières nouvelles dans le congélateur de Damien, enveloppés dans du cellophane et des sacs de congélation. L’informaticien aurait d’ailleurs reçu un bon d’achat pour un pack de canette Coca-Cola en guise de dédommagement.