Sécurité Sociale : la fin du remboursement des lunettes ?
La Cour des Comptes vient de transmettre son rapport annuel sur la Sécurité Sociale et propose des solutions pour réduire le déficit.
Le rapport de la Cour des Comptes sur la Sécurité Sociale n’est pas bon. Après 2 années où le déficit de la Sécu avait pu être réduit, 2013 marque “un coup d’arrêt” en raison de “l’atonie de la croissance”. Cette année, le trou de Sécurité Sociale devrait être de 14,3 milliards d’euros. Pour endiguer ce déficit, la Cour des Comptes propose différentes solutions.
Les lunettes sont dans le viseur de la Cour. Elle préconise ainsi un changement dans la prise en charge de l’optique par l’assurance maladie, voire même un “éventuel retrait”. Cela permettrait une économie de 200 millions d’euros chaque année. Mais les lunettes sont essentiellement remboursées par les complémentaires santé qui prennent en charge à hauteur de 3,7 milliards d’euros les frais d’optique chaque année. Les prothèses auditives pourraient également être concernées par cette mesure.
Objectif : faire des économies
La Cour des Comptes préconise également le développement de la chirurgie ambulatoire, c’est-à-dire les opérations effectuées dans un hôpital et dont le patient sortirait le jour même. Cela permettrait une économie de 5 milliards d’euros.
La biologie médicale, les transports sanitaires et les achats hospitaliers sont également cités dans le rapport de la Cour des Comptes.
- Les dons aux syndicats en forte hausse depuis le 49.3 déployé pour la Réforme des retraites
- Étude : les Français estiment qu’il est légitime de faire grève et de manifester contre un projet de loi adopté par le Parlement ou via le 49.3
- Femme ayant eu le pouce arraché lors d’une manifestation à Rouen : une enquête est ouverte