Secours : Le numéro unique d’appel d’urgence ne fait pas l’unanimité
Une proposition de loi va être débattue à l'Assemblée Nationale dès demain (mercredi). Celle-ci proposera l'expérimentation d'un numéro d'urgence unique.
A ce jour en France, il existe trois numéros d’urgence distincts qui sont le 15 pour le Samu, le 17 pour la police et le 18 pour les pompiers. Une proposition de loi va proposer qu’il n’y ait plus qu’un seul numéro d’appel comme par exemple le 112. Dans une tribune publiée dans le JDD, 250 signataires alertent sur les désagréments de cette mesure ; pour eux, une situation médicale d’urgence doit être prise en charge par un médecin.
Une fausse bonne idée selon le Samu
Si les sapeurs-pompiers sont pour, le Samu parle d’une ‘fausse bonne idée’. En effet, pour le ‘Service d’Aide Médicale Urgente’, le risque est celui d’un allongement de la prise en charge des urgences. Pour le président du syndicat Samu-Urgences de France, François Braun, le premier à décrocher un appel santé doit être un professionnel de santé car un intermédiaire entre le Samu et les patients va entraîner une perte de temps et une perturbation du message car c’est souvent les premiers mots qui sont importants, rappelle le spécialiste. D’un avis contraire, le député (LREM) du Var, Fabien Matras ajoute : “Aujourd’hui, lorsque vous appelez les pompiers, parce que la personne fait un arrêt cardiaque, ils prennent l’appel et ensuite ils doivent voir avec le médecin régulateur et avec le Samu (…) pour déclencher une ambulance, donc on perd du temps“.
Sur Twitter, les Pompiers ont fait part de leur avis avec ce tweet : “Le n° unique a largement fait ses preuves à l’étranger (Pays-Bas, Belgique, Suède, Finlande, États-Unis, Canada…). Un 1er niveau de réponse localise l’appel & défini la nature de l’urgence, puis transfert vers le service métier compétent. À quand cela en France ?“.
Le n°unique a largement fait ses preuves à l'étranger (Pays-Bas, Belgique, Suède, Finlande, États-Unis, Canada…). Un 1er niveau de réponse localise l'appel & défini la nature de l'urgence, puis transfert vers le service métier compétent. À quand en 🇫🇷?https://t.co/xUoYCDIgUV pic.twitter.com/fCXciZFs1g
— Pompiers de France (@PompiersFR) May 17, 2018