Coupures d’électricité : Matignon confirme qu’il sera difficile de joindre les secours
Avec la crise de l’énergie, il y aura certainement des délestages cet hiver. Problème : les numéros d’urgence seront inaccessibles…
La directrice générale d’Orange devant la Commission des affaires économiques du Sénat, Christel Heydemann, a prévenu : “En cas de délestage d’électricité, je crains que nos concitoyens ne découvrent que les réseaux télécoms dépendent de l’électricité. Les communications téléphoniques et internet seront coupées. Si les services mobiles sont éteints pendant deux heures, il n’y aura pas d’accès au numéro d’urgence“.
Les communications téléphoniques et internet seront coupées (la directrice générale d’Orange)
Selon les information d’Europe 1, il est bien confirmé que tous les services de secours seront injoignables durant un délestage*, à l’exception du 112 qui “devrait être moins perturbé”, est-il précisé dans une circulaire adressée aux préfets.
Sauf le 112
La Première ministre, Élisabeth Borne, ajoute : “Dans ces périmètres, les usagers ne pourront pas joindre les services de secours (numéros d’appels d’urgence 15, 17, 18, 115, 196). Dans ces situations, l’usage du 112 (ce numéro couvre le 15 (Samu), le 17 (police) et le 18 (pompiers)) sera un palliatif car il s’agit d’un numéro accessible quel que soit l’opérateur, donc avec des chances bien plus élevées que l’appel soit acheminé, dès lors que la zone d’émission serait couverte par au moins un opérateur“, précise la Première ministre. (notez que seules les lignes en cuivre, avec prise téléphonique fonctionnelle en T, seront opérationnelles).
Les maires devront d’activer une ‘cellule de crise’
Dans les zones non couvertes par le 112, les devront associer les acteurs locaux (élus et collectivités territoriales, services de l’État, acteurs économiques et associatifs) pour définir les mesures palliatives et de renforcement de la sécurité. Les maires devront d’activer une ‘cellule de crise’ avec dans des lieux prédéfinis une présence physique afin de relayer l’alerte aux services de secours, de santé et de sécurité, etc.
*Les antennes relais de téléphonie mobile et les lignes de téléphonie fixe ne font pas partie des sites prioritaires en cas de coupures d’électricité.
- Un coiffeur italien dealait dans son salon, il est trahi car trop de chauves y entraient
- Pour faire fuir les dealers un bailleur social fait pousser des champignons dans les sous-sols de sa résidence
- Décès d’un supporter du FC Nantes : Amélie Oudéa-Castéra favorable à l’arrêt des déplacements des fans adverses