En cas de coupure électrique le réseau mobile d’Orange pourra tenir 20 minutes supplémentaires

Antenne OrangePixabay
A partir du mois de janvier prochain la France pourra être touchée par des coupures d'électricité ciblées et localisées.
Si actuellement l’indicateur Ecowatt n’a pas viré au rouge, le retour du froid en France reste une menace pour des coupures électriques localisées. Rappelons que ces délestages ciblés n’excéderont pas 2 heures consécutives. Dans ce cas, elles auront lieu en semaine entre 8h et 13h et entre 18h et 20h. Les abonnés seront informés la veille en fin de journée (vers 17 h00).
Des batteries pour Orange
Bonne nouvelle pour les abonnés Orange puisque l’opérateur dispose de batteries qui pourront proposer une autonomie de 20 minutes à compter du début du délestage. Bilan, chaque client pourra bénéficier de ces 20 minutes supplémentaires. En effet, l’opérateur dispose de batteries de secours sur les antennes-relais (Orange est le seul opérateur à bénéficier de batteries de ce type).
20 minutes supplémentaires
Orange tient à préciser que ‘une coupure de plus de 20 minutes fera tomber le service. Passé ce délai de 20 minutes, et sur tout le temps de la coupure, téléphoner, envoyer des SMS ou utiliser toute application nécessitant une connexion internet sera impossible’.
Intervention d’un technicien
Une coupure électrique entraînera l’arrêt des Livebox et stoppera donc l’ensemble de la connectivité en rapport dans le foyer. Notez toutefois qu’une fois l’opération de délestage terminée, 80 à 85% des antennes mobiles se remettront en route de manière automatique et autonome. Le reste demandera l’intervention d’un technicien ce qui allongera le retour à la normale.
Le 112 maintenu ?
Notons enfin que les opérateurs des télécoms ont trouvé une solution pour permettre l’utilisation du numéro d’urgence européen (le 112) en cas de coupure d’électricité. Reste désormais à valider les procédures internes entre les quatre opérateurs Français.
- Agnès Pannier-Runacher assure que le prix de l’électricité n’augmentera pas de plus de 10% sur la totalité de l’année 2024
- Électricité: des centaines de clients du fournisseur italien Eni furieux face aux factures aux sommes vertigineuses
- Fournisseurs alternatifs d’électricité : “Certains tarifs ne sont pas plafonnés, ce qui explique l’explosion des factures” (UFC Que-Choisir)